- PUBLICITÉ -
Politique environnementale: à Sainte-Anne-des-Plaines, on est «vert pour vrai»

Le maire de Sainte-Anne-des-Plaines, Guy Charbonneau, et la conseillère municipale Julie Bellerose. Avec eux, Benjamin Plourde, agent d’inspection en environnement, Maxime Laliberté, président du comité consultatif en environnement, et Olivier, un tout nouveau résidant de Sainte-Anne-des-Plaines.

Politique environnementale: à Sainte-Anne-des-Plaines, on est «vert pour vrai»

Dans un souci de valoriser et de préserver le caractère vert et champêtre de Sainte-Anne-des-Plaines, le conseil municipal a adopté, au cours des deux dernières années, plusieurs mesures dans divers créneaux environnementaux, entre autres, l’ajout d’un service municipal de l’environnement et l’embauche d’un agent d’inspection, la création d’un comité consultatif en environnement (CCU), ainsi que l’adoption de règlements concernant notamment la vidange des fosses septiques et la protection des boisés et des bandes riveraines.

Puis, lors de la séance ordinaire du conseil municipal de mai, la première Politique environnementale était unanimement adoptée, d’abord pour réaffirmer, indique-t-on, le leadership de la Ville en ce domaine, ensuite pour lui donner un cadre de référence global qui guidera ses actions dans une perspective de développement durable.

«La vie est une question d’équilibre et d’harmonie. Chez nous, nous avons la chance de bénéficier encore de ces grands espaces et de cette nature, mais nous avons aussi le devoir de les valoriser tout en protégeant leur pérennité. Avec une telle politique, nous prenons publiquement l’engagement d’agir en ce sens et de réaliser progressivement les objectifs qu’elle nous lance», a d’entrée de jeu commenté le maire Guy Charbonneau.

Rappelons que le mandat d’élaboration d’une politique fixant les grands objectifs à atteindre de la Ville, et ce, en plusieurs matières, soit l’eau, les matières résiduelles, le sol, la biodiversité et les espaces verts, l’air, l’énergie ainsi que la qualité de vie et la préservation des paysages naturels, avait été confié au conseil consultatif d’environnement (CCU), créé en mai 2010 et formé de sept citoyens, d’un représentant de la Ville et d’une élue, en l’occurrence Julie Bellerose. «Avec cette nouvelle Politique, nous ne voulons pas nous limiter au minimum et nous contenter de régler les problèmes environnementaux quand ils se présentent: nous voulons être proactifs et faire en sorte de les éviter», a indiqué Mme Bellerose.

Journée annuelle de l’environnement (JADE)

Deux actions concrètes émanent déjà de la Politique, la première étant la tenue, le samedi 9 juin prochain, de 8 h à 16 h, de JADE, la Journée annuelle de l’environnement. Au menu: collecte des résidus domestiques dangereux, service de déchiquetage de documents personnels, don de jeunes pousses d’arbres et kiosques d’information en partenariat avec les organismes environnementaux déjà à l’œuvre sur le territoire anneplainois. L’évènement se tiendra au Centre sportif de Sainte-Anne-des-Plaines.

Quant à la seconde action, il s’agit d’un programme de subvention pour l’achat de couches lavables. Sur présentation des documents exigés, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines s’engage à rembourser 50 % de la facture, avant taxes, et jusqu’à concurrence de 250 $. L’application de ce programme a été confiée au Service de l’urbanisme et de l’environnement.

«Ce n’est pas qu’un slogan. Quand je dis vert, c’est vert pour vrai. Nous mettons en vigueur des règlements municipaux cohérents à notre discours et nous nous donnons des outils pour œuvrer en ce sens, comme une politique environnementale. Et ce ne sont pas seulement les citoyens qui sont mis à contribution, mais également la Ville», a souligné le maire.

Parmi les gestes posés par la Ville, mentionnons, entre autres, l’aménagement de niches écologiques en lieu et place des plates-bandes traditionnelles, l’acheminement des copeaux de bois au site de compostage et l’installation des compteurs d’eau pour le non-résidentiel.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top