logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Photo Christian Asselin

Les Blainvillois Rogerio Reynaldo et Pierre Grimard, fiers de montrer leurs véhicules.

GalleryImage1

Photo Christian Asselin

Ford Mustang 1973

GalleryImage2

Pierre Grimard, représentant des Basses-Laurentides pour le club VAQ.

GalleryImage3

Photo Christian Asselin

Les Blainvillois Rogerio Reynaldo et Pierre Grimard.

Plus d’une centaine de véhicules à admirer

Publié le 15/09/2019

«J’aime tout des autos, mais les autos anciennes ont une histoire et c’est ce que j’aime. C’est différent. Les nouvelles voitures, pour moi, sont toutes pareilles de nos jours!»

Voilà pourquoi le Blainvillois Rogerio Reynaldo sera au nombre des exposants, le 21 septembre, de 9 h à 16 h, au Parc équestre de Blainville, où sera présentée la 2e édition de l’Exposition de voitures anciennes. Organisé par le club Voitures anciennes du Québec (VAQ), l’événement proposera aux nombreux visiteurs attendus plus d’une centaine de véhicules anciens, d’au moins 25 ans d’âge.

C’est ainsi qu’on y retrouvera des Ford des années 30 à 50, un Bel Air 57, un Cadillac 59, plusieurs Mustangs, dont une 69 venue tout droit de Californie et de nombreuses autres marques.

Au nombre de celles-ci, notons le Ford Meteor 72 de Rogerio Reynaldo. Véhicule offert au Canada uniquement, entre 1949 et 1976, il le considère aujourd’hui comme son «bébé» , car ce fut son premier véhicule ancien.

«Je l’ai trouvé à Sept-Îles, en 2017, lors d’un voyage d’affaires. Je suis le 3e propriétaire. Il n’a jamais été restauré. Il est demeuré 40 ans dans un garage» , soutient M. Reynaldo qui, depuis cet achat, a poursuivi sa collection de voitures anciennes en se procurant un Cadillac Eldorado décapotable 70, déniché à Mont-Laurier, et une Corvette C4 1986, qu’il a achetée de son voisin.

«J’ai une grosse entrée! Mais mon Meteor, je le laisse dans mon garage! C’est ma passion. Ma femme me trouve un peu fou» , de dire Rogerio Reynaldo, invitant au passage la population à venir entendre des tas d’histoires comme la sienne, le 21 septembre.

Club des Voitures anciennes du Québec

Le club VAQ compte quelque 2 300 membres, au Québec, bien sûr, mais aussi en Europe et à Cuba. Chaque année, il organise une vingtaine d’expositions un peu partout dans la province.

«Le but du club est de promouvoir les véhicules anciens. Les expositions permettent aux visiteurs de se rappeler des souvenirs, de revoir les premiers véhicules qu’ils ont conduits et de les montrer à leurs enfants» , d’expliquer Pierre Grimard, représentant des Basses-Laurentides pour le VAQ, où se retrouvent 14 % des membres du club. Il est lui-même un réel passionné de voitures anciennes. Lors de notre entrevue, c’est au volant de sa Ford Mustang 73 de couleur olive qu’il s’est présenté.

«À long terme, nous aimerions que l’exposition de Blainville devienne aussi importante que celle de Chambly, où 500 véhicules sont exposés. Nous avons l’espace nécessaire pour le faire au Parc équestre» , d’ajouter M. Grimard.

Au terme de l’exposition, une douzaine de trophées seront remis parmi les exposants. Volvo de Blainville est un précieux partenaire de l’événement.