logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Photo Christian Asselin

Future étudiante au collège Lionel-Groulx, Alicia-Ève discute avec Isabelle, enseignante en mathématique.

GalleryImage1

Photo Christian Asselin

On estime à 4 000 le nombre de personnes qui se sont présentées à la journée portes ouvertes. Il s’agit d’un record d’achalandage.

Plus de 4 000 finissants visitent leur future école

Publié le 23/11/2019

C’était journée portes ouvertes, le 13 novembre au collège Lionel-Groulx. Pour l’occasion, plus de 4 000 étudiants, la plupart de 5e secondaire, se sont présentés à Sainte-Thérèse pour en apprendre davantage sur les nombreux programmes généraux et professionnels offerts.

C’était journée portes ouvertes, le 13 novembre au collège Lionel-Groulx. Pour l’occasion, plus de 4 000 étudiants, la plupart de 5 secondaire, se sont présentés à Sainte-Thérèse pour en apprendre davantage sur les nombreux programmes généraux et professionnels offerts.

Des milliers de jeunes ont donc eu l’opportunité de rencontrer le corps enseignant et plusieurs membres de la communauté collégiale. Dans l’allée réservée au programme général de sciences humaines, Isabelle, une enseignante en mathématique, expliquait à Alicia-Ève, élève de 5e secondaire, à l’Académie Lafontaine, les quatre profils offerts en marge de ce parcours.

«Ces profils ont été pensés afin que chaque élève s’y retrouve» , a indiqué l’enseignante à la jeune fille. Cette dernière souhaite vivre un parcours collégial sans mathématique.

«Même dans le profil sans mathématique, a rétorqué un autre enseignant. Il y a des maths! Les statistiques! Tu ne t’en sors pas!»

Des rencontres éclairs enseignants-futurs élèves comme celle-ci, on en a dénombré des dizaines lors de notre visite. Bien sûr, les sciences humaines et de la nature semblaient avoir la cote, de par le nombre de visiteurs qui s’y sont présentés pour obtenir des informations, mais on faisait également la file afin de faire connaissance avec les nombreux clubs étudiants socioculturels, les équipes sportives des Nordiques et assister à des prestations des deux troupes de danse urbaine du collège.

Une visite guidée générale de l’ensemble du collège était également au programme permettant de découvrir la bibliothèque dans une ambiance feutrée et musicale.

Les technologues ont la cote

Près de 600 élèves intéressés par les programmes technologiques (Technologie du génie industriel, Technologie de systèmes ordinés, Technologie de l’électronique: Télécommunication et Techniques de l’informatique) ont par ailleurs poursuivi leur visite au Pavillon d’ordinique du collège où le Centre d’innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ) tenait un kiosque à côté de l’entreprise boisbriannaise Kinova. On y parlait robotique, électronique et intelligence artificielle, des secteurs d’activité que l’on juge prometteurs.

«Nous sommes heureux qu’autant de futures étudiantes et étudiants s’intéressent à notre institution en croissance, d’autant plus que nous sommes toujours à développer notre offre de programmes d’études. Cette soirée est une vitrine exceptionnelle sur notre milieu de vie, nos programmes d’études et tous les services que nous offrons pour assurer la réussite de nos étudiants» , de mentionner Michel Louis Beauchamp, directeur général du collège.

Soulignons que les élèves qui n’auraient pas eu la chance de se présenter à la journée portes ouvertes du 13 novembre pourront se reprendre le 12 février, de 18 h à 20 h, alors qu’une soirée d’information aura lieu au collège. Ce sera là l’occasion d’arrêter son choix puisque la date limite pour la demande d’admission est le 1er mars.