logo journal nord-info
icon journal
Plus de 20 000 patients attendent pour un médecin de famille

Près de 45 000 patients attendent pour un médecin de famille dans les Laurentides

Plus de 20 000 patients attendent pour un médecin de famille

Publié le 24/09/2015

Si votre nom est sur une liste d’attente en vue d’obtenir les services d’un médecin de famille, dites-vous que vous n’êtes pas seul. Selon les statistiques sur lesquelles le Nord Info et L'Éveil ont récemment mis la main, en date d’aujourd’hui, 20 108 patients des Basses-Laurentides se retrouvent dans cette situation.

Outre le point de service de Saint-Jérôme, qui fait appel à la patience de 16 105 de ses patients, les points de service de Lac-des-Deux-Montagnes (12 143 patients) et de Thérèse-De Blainville (7965 patients) sont les endroits où l’on dénombre le plus de patients inscrits au guichet d’accès pour référence d’un médecin de famille.

À l’opposé, plus au Nord, soit dans les Pays-d’en-Haut, seulement 680 personnes n’ont toujours pas trouvé un médecin.

Cela est bien sûr sans compter ceux et celles qui n’ont pas de médecins de famille et qui n’ont toujours pas entrepris des démarches pour remédier à cette situation.

Selon l’état de santé

Tel qu’on l’explique sur le site Internet du ministère de la Santé, pour s’inscrire sur cette fameuse liste, il suffit de communiquer avec son CLSC, affilié au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides.

«Peu importe votre état de santé, vous pouvez utiliser le guichet d’accès pour la clientèle sans médecin de famille de votre CISSS pour vous inscrire sur une liste d’attente», précise-t-on sur le [sante.gouv.qc.ca]. On y ajoute toutefois que «votre demande sera évaluée et une priorité lui sera accordée selon votre état de santé».

Quant au délai auquel doivent s’attendre les résidents des Laurentides pour trouver un médecin de famille, il semble être impossible de le prévoir avec précision.

«Le délai peut varier selon la disponibilité des médecins dans votre région et le nombre d’inscriptions sur la liste d’attente de votre territoire», écrit-on sur le site du ministère.

En attendant d’être l’heureux élu donc, ceux et celles dont l’état de santé nécessite des soins immédiats doivent se présenter à l’urgence ou à la clinique sans rendez-vous de leur quartier.

Pour s’inscrire sur la liste d’attente de leur territoire, les citoyens de Thérèse-De Blainville doivent appeler et laisser leurs coordonnées au 450 433‑2777 poste 6322, ou, pour ceux de Lac-des-Deux-Montagnes, au 450 473‑6811 poste 2151. Une infirmière rappellera alors pour compléter l’inscription.

Soulignons que le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a déjà annoncé que tous les Québécois auraient accès à un médecin de famille d’ici le 31 décembre 2017.