logo journal nord-info
icon journal
Plants d’herbes, de légumes et fleurs annuelles: un premier marché public à Lionel-Groulx

Des étudiants du collège Lionel-Groulx tiendront leur premier Marché public

Plants d’herbes, de légumes et fleurs annuelles: un premier marché public à Lionel-Groulx

Publié le 10/05/2013

Cette année, les citoyens de Sainte-Thérèse et des environs pourront acheter leurs plants d’herbes, de légumes et fleurs annuelles directement au collège Lionel-Groulx, grâce aux étudiants en Techniques de l’horticulture et de l’environnement qui tiendront leur premier marché public extérieur, sous chapiteau, les 17 et 18 mai, dans le parterre de l’entrée principale de l’établissement.

«C’est une tradition que l’on veut implanter. On veut que les gens associent le collège à la production horticole de haute qualité et à la créativité des étudiants», a expliqué Luc Gagnon, qui enseigne la production en serres dans le cadre du programme en horticulture du collège Lionel-Groulx.

Lundi matin, trois de ses étudiants l’accompagnaient lors d’un point de presse visant à annoncer le marché public, premier évènement du genre à être organisé au collège pour le grand public. En réalité, ce sont Maude Lafortune, Julien Cournoyer et Washishkun Riel qui ont fait le sale boulot, plongeant l’un après l’autre leurs mains dans la terre pour transplanter quelques plants d’herbes se voisinant dans les pots de carton.

C’est qu’il y a plusieurs possibilités de faire pousser fleurs et végétaux, même à proximité, comme le leur ont appris leurs professeurs au cours de leur technique de trois ans. Plutôt créatifs, les étudiants ont expérimenté, osé, mais aussi réussi quelques arrangements bien originaux.

Les visiteurs découvriront, par exemple, des Paniers de sens, réunissant fraises et fines herbes, le 4 Cocos, un arrangement de cerises de terre et de bignones (plante tropicale), ou encore le Jardin urbain adapté pour le balcon et le parterre sans gazon.

Durant les deux jours du marché, les visiteurs auront par ailleurs l’opportunité de prendre part à l’atelier Création d’un arrangement, le vendredi 17 mai, à 12 h ou à 16 h 30, ou encore le lendemain, à 10 h ou à 12 h. Ils pourront aussi élargir leurs connaissances en assistant à la conférence Réussir vos tamis, le vendredi à 12 h ou le samedi à 11 h.

Enfin, les passionnés d’horticulture qui le désirent auront l’occasion de créer leur propre agencement de plantes personnalisé tout en bénéficiant de conseils judicieux des étudiants, et à coûts moindres s’ils apportent leur propre pot. Cette activité nommée Créations empotées se déroulera en continu.

«Ce n’est pas juste une vente, c’est une sensibilisation à notre programme d’horticulture», promet Maude Lafortune, l’une des étudiantes impliquées dans l’organisation du marché public.

Ce marché public, qui se tiendra le 17 mai, de 9 h à 20 h, puis le 18 mai, de 8 h à 15 h, sera l’occasion pour le public de savoir comment cultiver de façon écoresponsable et sans fertilisants chimiques ni pesticides, fait aussi remarquer Luc Gagnon.