logo journal nord-info
icon journal
Persévérons ensemble : 66 jeunes ont <em>Touché le sommet</em>

Le groupe, enfin arrivé au sommet.

Persévérons ensemble : 66 jeunes ont Touché le sommet

Publié le 18/01/2016

À l’aube de lancer officiellement la 3e édition du défi Toucher le sommet, les représentants de l’organisme Persévérons ensemble ont publié, le 4 janvier, les résultats de la démarche d’évaluation entamée à la suite de la 2e édition. Les analyses effectuées ont démontré que les impacts engendrés par la réalisation de ce défi se sont avérés très encourageants pour les participants.

Le défi Toucher le sommet consiste à permettre à des jeunes âgés de 12 à 24 ans, à risque de décrocher du système scolaire ou vivant l’exclusion, de vivre une réelle expérience de persévérance en étant encadrés et encouragés par des adultes de tous les horizons au moment de l’ascension du sommet d’une montagne qu’ils gravissent après avoir suivi une préparation physique et psychologique d’une durée de dix semaines.

«C’est cette particularité de s’engager dans un processus de plusieurs semaines qui mène le participant à mettre en application tous les apprentissages associés à la persévérance et de vivre une démarche d’engagement! », soutient le président de Persévérons ensemble, M. Francis Charron.

Soixante-six jeunes l’ont vécu en 2015

Concrètement, ce sont 66 jeunes, provenant tous du territoire desservi par la CSSMI, qui ont vécu le défi en 2015. Des focus groupes composés de jeunes provenant de trois différentes organisations participantes ont révélé que les principales sources de motivation à participer au défi sont la possibilité d’affronter ses peurs, de se dépasser, de vivre une expérience de groupe et de pouvoir s’entraîner physiquement.

Les jeunes ont notamment mentionnent l’importance de l’esprit de famille qui s’installe à l’intérieur de leur groupe au fil des semaines dans la démarche préparatoire. « Persévérons ensemble considère comme une réussite d’entendre des jeunes souvent issus de familles dysfonctionnelles ou brisées parler de sentiment d’appartenance et d’esprit d’équipe! », explique fièrement M. Charron.

La confiance en soi a été nommée par les jeunes eux-mêmes comme l’un des acquis les plus importants de la participation au défi. Cette notion d’intégrer le concept que la réussite d’un grand objectif passe inévitablement par la rencontre de petits échecs et de petites réussites favorise cette confiance en soi et améliore l’estime de soi.

Soutien financier

D’une grande importance pour soutenir financièrement le projet, l’apport des gens d’affaires engagés au sein de Toucher le sommet dépasse largement l’aspect financier. Ces personnes partagent leur expérience professionnelle, leur cheminement de vie et leur détermination et leur vécu de persévérance représente un exemple à suivre pour ces jeunes. L’évaluation mentionne que s’ils étaient déjà très préoccupés ou préoccupés par la persévérance scolaire et sociale chez les jeunes avant de s’engager dans le projet, les 14 mentors indiquent qu’ils sont aujourd’hui encore davantage sensibilisés à l’importance de la cause.

Pour rester à l’affût des détails entourant l’édition 3 prévue le 28 mai 2016, il suffit der visiter le [www.toucherlesommet.com]. Il est aussi possible de suivre l’évolution du projet sur les médias sociaux en devenant adepte de la page Facebook PerseveronsEnsemble. N’hésitez pas à prendre contact avec Mme Julie D’Amours, agente de développement pour Persévérons ensemble, afin de vous renseigner sur l’inscription d’un groupe de jeunes ou pour offrir votre soutien à titre de mentor.