- PUBLICITÉ -
partez À la découverte du patrimoine gourmand de la MRC

Photo Christian Asselin - De nombreux partenaires ont collaboré à la réalisation du circuit Découverte du patrimoine gourmand. Ils entourent ici les maires des villes et municipalités de la MRC de Thérèse-De Blainville.

Photo Christian Asselin - De nombreux partenaires ont collaboré à la réalisation du circuit Découverte du patrimoine gourmand. Ils entourent ici les maires des villes et municipalités de la MRC de Thérèse-De Blainville.
Photo Christian Asselin - Président du comité consultatif agricole et maire de Sainte-Anne-des-Plaines, Guy Charbonneau, a remercié les partenaires du projet.

Partez à la découverte du patrimoine gourmand de la MRC

Thérèse-De Blainville

C’est en présence des maires et mairesses des villes et municipalités de la MRC de Thérèse-De Blainville, de son directeur général, Kamal El-Batal, et de leurs précieux partenaires, qu’a été présenté, le 18 juillet à Sainte-Anne-des-Plaines, le tout nouveau circuit Découverte du patrimoine gourmand. Voilà une excellente façon, pour les citoyens de la MRC, et les visiteurs qu’on espère nombreux, de goûter aux produits d’une trentaine d’entreprises agricoles de la région.

Instauré en marge du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), imaginé en 2014, le circuit Découverte du patrimoine gourmand permettra de mettre en valeur l’agriculture locale, la transformation de produits locaux de même que la production artisanale sur le territoire de la MRC Thérèse-De Blainville.
«On l’oublie trop souvent, mais 50 % du territoire de la MRC est agricole. Celui-ci représente donc une partie importante de notre économie régionale, de là l’importance de le valoriser», a mentionné Richard Perreault, préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville et maire de Blainville, avant d’ajouter que, pour en arriver à mettre en œuvre le circuit Découverte du patrimoine gourmand, un inventaire des entreprises bio-alimentaires offrant une expérience à la ferme ou gourmande a d’abord été réalisé. Plus de 80 entreprises et 51 producteurs ont ainsi été inventoriés. Leur type de production, selon leur importance, a aussi été analysé avant d’en arriver à une liste finale de 27 entreprises qui se retrouvent donc sur le circuit.
Des entreprises issues de tous les secteurs
Président du comité consultatif agricole et maire de Sainte-Anne-des-Plaines, Guy Charbonneau a notamment salué la collaboration des représentants de la MRC de Thérèse-De Blainville, de Tourisme Basses-Laurentides et du MAPAQ (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec), de même que ceux et celles «qui se mettent les mains dans la terre», sans qui il aurait été impossible de réaliser ce projet.
Les visiteurs qui sillonneront le circuit gourmand, de Sainte-Anne-des-Plaines à Boisbriand, en passant par Sainte-Thérèse, Blainville, Rosemère et Bois-des-Filion, auront l’opportunité de visiter des fermes où l’on produit des petits fruits et des fruits et légumes, une ferme laitière, une ferme de production animale, une ferme apicole, des érablières, des entreprises brassicoles et des boutiques spécialisées.
Bière, miel, chocolat, saucisses, sirop d’érable, fraises, tomates et aubergines, pour ne nommer que ceux-là, sont au nombre des produits qui se retrouveront donc sur leur chemin lorsqu’ils parcourront le circuit Découverte du patrimoine gourmand.
«Nous invitons toute la population à venir découvrir des cultures abondantes et des produits gourmands tout en faisant la connaissance de ces gens passionnés et fiers que sont nos producteurs et transformateurs locaux», ont conclu en chœur MM. Perreault et Charbonneau.
Le circuit Découverte du patrimoine gourmand est disponible sur les sites la MRC de Thérèse-De Blainville à [mrc-tdb.org] et de ses municipalités constituantes ainsi qu’auprès des entreprises du circuit. Tourisme Basses-Laurentides en fait aussi la promotion.

Array
- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top