logo journal nord-info
icon journal
Parc canin à Sainte-Thérèse: vers une impasse?

Le parc à chien est situé sur le terrain de la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux

Parc canin à Sainte-Thérèse: vers une impasse?

Publié le 08/08/2014

Décidément, la Ville de Sainte-Thérèse semble avoir bien du mal à faire valoir les sites choisis pour son parc à chien pourtant réclamé depuis plusieurs années. Quatre ans et deux sites plus tard, voilà que l’avenir du parc se retrouve de nouveau devant une impasse.

Lundi soir dernier, lors de la séance du conseil municipal, une citoyenne qui vit à proximité du parc à chien s’est plainte, pétition d’une cinquantaine de noms à l’appui, du bruit incessant causé par les jappements de chiens et le va-et-vient continuel des voitures, sans compter le non-respect, par plusieurs, de la règlementation en vigueur. «Ça s’aggrave», a-t-elle pointé.

Une autre citoyenne, voisine de la précédente et elle aussi excédée par la situation, a même affirmé devoir utiliser un sifflet pour signifier sa présence aux utilisateurs du parc lorsque le bruit devient trop intense. «J’ai déjà compté jusqu’à 14 véhicules sur le terrain et il arrive que des chiens jappent sans arrêt pendant une demi-heure», a-t-elle spécifié. Or, cette dame dit aujourd’hui craindre pour sa sécurité. «Quand on se plaint du bruit, les gens répliquent. Il y a des engueulades, de l’agressivité et des jurons», détaille-t-elle. Même la police, dit-elle, ne note pas ces plaintes, arguant qu’il s’agit d’un parc à chien et qu’un chien, ça jappe.

Un suivi qui tarde à se faire

Au fait de la situation, la mairesse Sylvie Surprenant a tout de même admis son ambivalence. «Nous savons que des gens ne respectent pas la règlementation. Nous sommes très sensibles à ce que vous dites. Mais il y aussi des gens qui veulent ce parc», a-t-elle indiqué.

Poursuivant, Mme Surprenant a souligné que le comité citoyen du parc à chien avait été rencontré à deux reprises et que des solutions demeurent à être développées. «Notre objectif est de donner un service à la population, sans nuire à la quiétude des gens», a-t-elle ajouté. Aucune date de suivi quant aux actions qui seront prises n’a cependant été avancée, si ce n’est «aussi tôt que possible».

Pour Marie-Thérèse Filion, porte-parole du comité citoyen, la situation est inacceptable. «Ça fait quatre ans que je me bats pour avoir un parc à chien sécuritaire et accessible à Sainte-Thérèse», lâche-t-elle. Or, même si le site actuel laisse à désirer, déplore-t-elle, ne serait-ce qu’en raison de son isolement, des actes de vandalisme qui y sont perpétrés, du bruit et de l’impossibilité d’y accéder autrement qu’en voiture, Mme Filion craint aujourd’hui qu’il ne soit tout bonnement fermé, sans autre alternative.

Selon elle, le meilleur endroit pour accueillir un parc à chien demeure le parc Ducharme, une option que la Ville refuse toutefois de considérer en raison de la présence de nombreux enfants qui fréquentent cet endroit.

Rappelons que le premier parc à chien de la Ville de Sainte-Thérèse a ouvert ses portes à l’automne 2010, officiellement l’été suivant, sur l’ancien site de dépôt de matériaux secs, sur Côte Saint-Louis, angle Émilien-Frenette. Deux ans plus tard, en raison des nombreuses plaintes des citoyens limitrophes, la Ville avait convenu de le fermer avant de le relocaliser à son endroit actuel, à l’intersection du boulevard du Curé-Labelle et de la voie de service de l’autoroute 640, à proximité de la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux.