logo journal nord-info
icon journal
Option nationale: Alain Marginean présente son plan Rive-Nord

Alain Marginean

Option nationale: Alain Marginean présente son plan Rive-Nord

Publié le 17/03/2014

Déterminé à ramener le débat politique au niveau des enjeux locaux, le candidat d’Option nationale dans Groulx, Alain Marginean présente son plan Rive-Nord, un clin d’œil au plan nord de l’ancien gouvernement Charest.

«C’est une plate-forme qui tient compte des enjeux strictement locaux, qui défend comme idée le maintien et l’amélioration de la qualité de vie des gens des Basses-Laurentides», souligne-t-il d’emblée.

Plus encore, M. Marginean souhaite que les autres candidats en lice pour les élections du 7 avril se commettent sur ces enjeux et «évaluent la pertinence de leur candidature et de leur volonté à défendre les intérêts de la communauté». Parce qu’au-delà de la candidature de PKP pour le PQ, déplore-t-il, il y a de vrais enjeux dont il faut parler.

Au cœur du plan Rive-Nord se trouve le sous-financement chronique des Basses-Laurentides, tant en santé, qu’en éducation, services sociaux et environnement, une problématique maintes fois décriée depuis les dernières années, pointe-t-il, par les élus et partenaires de la MRC de Thérèse-De Blainville. «Ça serait intéressant que tous les partis reconnaissent ce déséquilibre», avance-t-il.

À ce stade-ci, estime-t-il, une révision des modes de décentralisation et de régionalisation des pouvoirs de l’État s’impose. «Un pied dans la région des Laurentides et l’autre dans la Communauté métropolitaine de Montréal ne fait que nous amener à boiter comme collectivité. Pouvons-nous poser la question, par exemple, concernant une Conférence régionale des élus pour les Basses-Laurentides ou encore de la couronne nord?», propose-t-il.

Métro de surface

Autre préoccupation identifiée dans le plan Rive-Nord, la question du transport, à commencer par l’amélioration du métro de surface. «Partout dans le monde on parle de métro de surface. C’est peut-être vers ce nouveau paradigme qu’il faut aller», pense-t-il. Avec quatre stations de métro de surface (les gares de Sainte-Thérèse, Blainville, Saint-Jérôme et l’hypothétique gare de Boisbriand), les gens pourraient se déplacer plus facilement dans la région. «Et pas seulement pour aller à Montréal ou à Saint-Jérôme», s’indigne-t-il.

Par son plan, M. Margineau vise aussi l’amélioration des connexions inter-municipales des pistes cyclables, le soutien au transport actif et collectif, en particulier vers le pôle institutionnel de Sainte-Thérèse, la protection des berges de la rivière des Mille Îles, de la rivière aux Chiens et des milieux naturels, la sauvegarde du golf de Rosemère comme espace vert et l’appui aux organismes socio-communautaires, environnementaux et socio-économique voués au développement local.

Quelque 10 000 dépliants du plan Rive-Nord seront distribués au cours des prochains jours.