logo journal nord-info
icon journal
Opération Enfant Soleil: des équipements qui feront une différence<strong></strong>

Isabelle Cyr et Jasmin Roy ont fait cette annonce au nom de l’Opération Enfant Soleil.

Opération Enfant Soleil: des équipements qui feront une différence

Publié le 23/03/2012

Beaucoup d'émotions se sont dégagées de la conférence de presse annonçant le montant versé par Opération Enfant Soleil au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Lac-des-Deux-Montagnes.

Les artistes Jasmin Roy et Isabelle Cyr ont annoncé l’octroi d’une somme de 3 559 $ qui permettra de payer en partie l’acquisition de deux moniteurs de saturation avec quatre capteurs et d’une pompe à perfusion. Ces petits équipements seront utilisés à l’unité des naissances et permettront d’effectuer le traitement des nouveau-nés sans être séparés de leurs parents.

La chef de l’unité des naissances et pédiatrique, Luce Pelletier, explique que les capteurs permettent de surveiller les nouveau-nés en peau à peau avec leur mère, par exemple, plutôt que devoir les amener à la pouponnière.

La somme octroyée par Opération Enfant Soleil permettra de défrayer la moitié du coût de cet équipement qui devrait pouvoir être utilisé d’ici quelques semaines. La somme, qui sera doublée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, a été déterminée en fonction du projet soumis au comité d’experts d’Opération Enfant Soleil, en fonction de différents critères.

Il faut savoir que 80 % de l’argent amassé pour l’organisme est dédié uniquement à sa mission qui est de soutenir le développement de la pédiatrie.

Les animateurs d’Opération Enfant Soleil ont remis l’argent dans le cadre de la tournée de l’organisme, à travers le Québec, pour remercier les divers partenaires, collaborateurs, spécialistes médicaux et bénévoles.

Ils ont profité de leur passage à l’Hôpital de Saint-Eustache pour donner la parole à quelques-uns d’entre eux, ce qui a mené à plusieurs témoignages émouvants.

D’abord, l’Enfant Soleil des Laurentides 2012 est le Mirabellois David Cloutier, âgé de 10 ans. Le jeune garçon raconte que tout a commencé par des maux de ventre. Une première visite chez le docteur les mène à supposer une intolérance au lactose. Une deuxième visite et des radiographies plus tard, on diagnostique le lymphome de Burkitt, un cancer. En février 2011, David Cloutier commence les traitements. Il est en rémission depuis septembre dernier.

Les parents Anne Lacombe et Sylvain Cloutier conviennent que cette rude épreuve leur a fait réaliser l’importance des équipements médicaux et d’Opération Enfant Soleil. «Il y a des gens qui vivent des situations pires que la mienne. J’aimerais démontrer au monde qu’il faut donner pour recevoir de l’amour», affirme l’Enfant Soleil.

Le porte-parole d’une équipe de baseball des Cardinals de Deux-Montagnes et trois jeunes filles de l’école Trait-d’Union, de Sainte-Thérèse, sont venus raconter les activités qu’ils ont organisées pour amasser des sous pour la cause.

Même chose pour la pharmacienne Geneviève Charbonneau, épaulée par son collègue et mari, qui a énuméré les façons dont sa pharmacie recueille des sous. Éprouvée par la maladie de ses deux jeunes enfants, elle a convenu qu’Opération Enfant Soleil est une cause qui touche tout le monde, même ceux qui n’ont pas d’enfants.

L’Enfant Soleil 2011, la Boisbriannaise de 13 ans Andrea Aguirre, était également présente pour rappeler l’importance de la cause. Elle est atteinte du syndrome de Bartter, une maladie qui s’attaque aux reins et à la vessie.