logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

On Souligne Le Deuxième Anniversaire Du Comité De Milieu De Vie

GalleryImage1

On Souligne Le Deuxième Anniversaire Du Comité De Milieu De Vie

GalleryImage2

On Souligne Le Deuxième Anniversaire Du Comité De Milieu De Vie

On souligne le deuxième anniversaire du Comité de milieu de vie

Publié le 24/09/2017

Du gâteau et des bulles, des ballons et des allocutions, des sourires à profusion, voilà comment on a célébré le deuxième anniversaire de création du Comité de milieu de vie, au Jardin des Sources, une résidence pour personnes retraitées située à Sainte-Thérèse.

Du gâteau et des bulles, des ballons et des allocutions, des sourires à profusion, voilà comment on a célébré le deuxième anniversaire de création du Comité de milieu de vie, au Jardin des Sources, une résidence pour personnes retraitées située à Sainte-Thérèse.

Le Comité de milieu de vie est un concept élaboré en 2008 par l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), lequel jouit désormais du soutien du ministère de la Famille, via le programme Québec ami des aînés. On en compte une trentaine au Québec.

Le pouvoir d’agir

Concrètement, ce comité formé de bénévoles élus par leurs pairs, travaille à développer un milieu de vie à l’image des résidents, à briser l’isolement et à favoriser le pouvoir d’agir des ainés et leur autonomie. Ce comité, qui se met alors en mode écoute, devient le pont entre les résidents et les responsables, gestionnaires ou propriétaires des résidences, une relation qui s’appuie sur trois principes fondateurs qui font office de mots d’ordre et guident toute action: harmonie, coopération et autonomie.

Au nombre des invités qui ont défilé à la tribune, le président de l’AQDR Laval-Laurentides et vice-président national de l’organisme, Pierre Lynch, a rappelé que son organisme offre son soutien non seulement pour l’implantation du Comité de milieu vie, mais demeure une ressource de premier plan dans le suivi de cette implantation, jusqu’à ce que l’organisme local acquière sa pleine autonomie. «Ce comité permet d’assurer un milieu de vie plus serein et plus vivable pour les résidents» , a-t-il exprimé.

Un pont avec la direction

Au Jardin des Sources, c’est une résidente du nom de Ghislaine Cardinal qui a pris la responsabilité de créer ce Comité de milieu de vie et d’en assurer la coordination, avec l’aide d’autres résidents et résidentes. D’abord implanté à titre de projet-pilote, en 2015, le Comité a véritablement pris son envol immédiatement après l’arrivée du directeur général actuel du Jardin des Sources, Gilles Doyon.

«Nous nous réunissons une fois par mois pour discuter des points importants à soumettre à l’attention de la direction. Notre mandat est d’apporter des solutions possibles, dans les limites du raisonnable» , a-t-elle résumé, ajoutant que, depuis deux ans, la plupart des demandes du Comité ont débouché sur des actions concrètes.

Un partenariat

De son côté, le directeur général de l’établissement, Gilles Doyon, a reconnu l’importance de ce Comité de milieu de vie, une entité, selon lui, qui permet d’établir un véritable contact et un dialogue soutenu avec les résidents. «J’ai beau répéter que ma porte est ouverte, on ne la franchit que très rarement. J’ai beau m’informer, on me dit toujours que tout va bien» , a-t-il révélé en substance. Or, depuis la création du Comité de milieu de vie, les doléances des résidents cheminent désormais jusqu’à son bureau et sont accueillies, dit-il, avec respect. «La communication, c’est important. Il faut dire les vraies choses et ne pas avoir peur» , a-t-il dit, insistant sur le fait que le Comité de milieu de vie n’est pas sous la responsabilité de la résidence, mais qu’il est véritablement un partenaire entièrement indépendant.

À noter que Paule Trudel, chargée de projets à l’AQDR, Claude Surpenant, député de Groulx, Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse, et Serge Séguin, coordonnateur national de l’AQDR, ont aussi levé leur verre à cet anniversaire célébré le vendredi 15 septembre.