logo journal nord-info
icon journal
«On jase santé mentale» à Blainville

Jean-François Pinard, vice-président de la commission jeunesse; Gabriela Turmel, membre de la commission jeunesse; Nicole Ruel, présidente de la commission jeunesse; Sarah Blackburn, coordonnatrice en interventions psychosociales au Service de police de Blainville; Emmanuel Cormier, membre de la commission jeunesse; et sergente Sara Tousignant, Service de police de Blainville.

«On jase santé mentale» à Blainville

Publié le 10/05/2021

La commission jeunesse de Blainville profite du mois de la santé mentale pour lancer un projet qui lui est cher et qui permettra aux jeunes de s’exprimer sur des enjeux encore trop tabous: les problèmes reliés à la santé mentale.

Pour parler ouvertement de cette réalité, la commission jeunesse organise une série d’ateliers virtuels intitulée «On jase santé mentale». Ces ateliers seront animés par deux membres de la commission, Emmanuel Cormier et Gabriela Turmel, qui seront accompagnés d’une coordonnatrice en interventions psychosociales ainsi que d’une sergente du Service de police de Blainville.

Deux rencontres sont déjà prévues à l’horaire. La première aura lieu le mercredi 26 mai, à 19 h, et aura pour thème la déstigmatisation et l’acceptation des enjeux de santé mentale. La seconde se tiendra le mercredi 30 juin, à 19 h également, et traitera de l’anxiété.

«Lors de la consultation que nous avons menée auprès des jeunes Blainvillois, en mars, il est apparu que 91,5 % des répondants se sentaient concernés de près ou de loin par des problématiques de santé mentale. Ces ateliers se veulent une façon d’en discuter librement, sans jugement et sans idées préconçues», souligne Emmanuel Cormier.

«Les rencontres qui auront lieu sur la plateforme Zoom offriront un lieu d’échanges sécuritaires pour s’exprimer, pour s’informer et pour partager des solutions et des ressources visant une santé mentale saine et équilibrée», ajoute Gabriela Turmel.

Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire en ligne à l’un ou l’autre des ateliers (les inscriptions sont acceptées jusqu’à la veille de l’événement). Ces activités s’adressent exclusivement aux Blainvillois âgés de 18 à 35 ans.

À noter que trois autres ateliers auront lieu l’automne prochain et porteront sur les sujets de l’épuisement, le manque d’estime de soi et la difficulté à gérer ses émotions.

Pour en savoir davantage sur la commission jeunesse: [blainville.ca/commission-jeunesse].

MOTS-CLÉS