- PUBLICITÉ -

Crédit photo: Vynce Léveillé - Les jeunes karatékas de l’École martiale.

Nouveaux arrivants: Un fonds de secours pour acheter du matériel scolaire

Le Centre Oméga a récemment créé un fonds de secours pour acheter du matériel scolaire aux nouveaux arrivants, dont les enfants fréquentent une école de la CSSMI. Ce fonds a été démarré grâce à un don de 3647,72$ remis par L’École martiale de Blainville.

Ce montant provient des profits de la vente des billets de l’œuvre martiale engagée L’autre continent et de quelques dons divers, entre autres, la vente du sucre à la crème de Rosanne Fleury, des boules d’énergie du Bistro santé-éducatif L’Élémenterre ainsi que la tirelire de L’École martiale.

L’Autre continent

Le 9 juin dernier, L’École martiale, au terme de sa 14e année d’existence, présentait au public l’œuvre martiale engagée L’Autre continent. Plus de 300 karatékas ont raconté sur scène l’histoire de migrants qui réclament l’asile et parcourent les mers à la recherche d’une terre accueillante. Cette histoire inspirée de la mythologie nordique et écrite par Sensei Marie-Lou Crête soulevait des questionnements très actuels alors que des milliers de migrants réclament l’asile, notamment en Europe et en Amérique.

Pendant la création, Marie-Lou Crête souhaitait que les profits générés soient investis dans une cause en lien avec le thème de son œuvre. C’est en discutant avec Karelle Gohier, agente de soutien à l’immigration à la CSSMI, que l’idée de créer un fonds pour soutenir les immigrants qui parfois ont besoin d’aide pour compléter l’achat du matériel scolaire a germée. Le Centre Oméga administre ce fonds et gère les demandes acheminées par la CSSMI et l’organisme ABL immigration après que les ressources du milieu aient été épuisées.

C’est en présence des karatékas du camp d’été de L’École martiale que la directrice générale du Centre Oméga, Inés Escrivá, a reçu le chèque des mains de Sensei Marie-Lou Crête, propriétaire de L’École martiale. Depuis, quelques familles ont pu profiter de la générosité du public de l’œuvre martiale.

Centre Oméga

Le Centre Oméga est un organisme communautaire qui œuvre depuis 20 ans pour lutter contre le décrochage scolaire en offrant aux jeunes de moins de 18 ans des programmes visant la francisation, le soutien scolaire, le soutien au développement d’habiletés intellectuelles et sociales. Renseignements: [www.centreomega.org].

Depuis 2005, L’École martiale a offert des ateliers de karaté do à plus de 8 000 enfants et enseignants sur le territoire de la MRC Thérèse-De Blainville et à plus de 10 000 citoyens de Blainville et des villes environnantes. Renseignements: [lecolemartiale.com].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top