- PUBLICITÉ -
Mulcair: les députés de la région se rallient

Le nouveau chef du NPD

Mulcair: les députés de la région se rallient

C'est en marge de leur première journée à la Chambre des communes avec pour chef Thomas Mulcair, lundi dernier, que les députés néo-démocrates de Terrebonne-Blainville et Marc-Aurèle-Fortin, respectivement Charmaine Borg et Alain Giguère ont été invités à réagir à la victoire de M. Mulcair.

Ces deux députés, au départ, avaient donné leur appui à l’autre candidat Brian Topp, mais bons joueurs, ils ont choisi de rallier. «Les 102 députés se sont ralliés et tous nous sommes derrière Thomas Mulcair. C’est ça la tradition du parti», a mentionné M. Giguère, d’avis que la course menée par les candidats à la chefferie a été honnête et franche et qu’au final, le nouveau chef du NPD a tout ce qu’il faut pour aspirer à devenir le prochain Premier ministre du Canada.

Même son de cloche du côté de Mme Borg, qui se réjouissait de la période de questions à laquelle elle venait de prendre part, pour la première fois aux cotés de M. Mulcair. «Ça a été une période tellement dynamique. À l’image de notre nouveau chef», a-t-elle comparé.

Bien qu’elle ait déjà travaillé avec Thomas Mulcair, Mme Borg avait choisi d’appuyer Brian Topp, d’abord parce qu’il est Québécois, comme M. Mulcair (il a grandi à Longueuil), mais aussi en raison de son engagement à lutter contre les inégalités dans la société. «Son plan était concret», a-t-elle ajouté.

Pour M. Giguère, c’est la loyauté idéologique de Brian Topp et leur vision commune d’un État plus interventionniste qui sont à la base de son appui envers ce dernier. «Sans compter que Brian et moi on se connaît depuis 36 ans. On est tous les deux entrés au NPD en 1976», a-t-il ajouté.

Députée de Rivière des Mille-Îles

Par ailleurs, c’est par voie de communiqué que la députée de Rivière des Mille-Îles, Laurin Liu, a exprimé ses félicitations à M. Mulcair pour son élection comme chef du NPD. «Thomas Mulcair est un travailleur acharné qui a à cœur les intérêts des familles québécoises et canadiennes. Je suis heureuse de me battre à ses côtés contre les politiques rétrogrades du gouvernement Harper», a-t-elle laissé savoir.

Heureuse, dit-elle, de voir un chef permanent de retour à la Chambre des communes, Mme Liu a qualifié M. Mulcair de «parlementaire aguerri qui saura s’imposer face à Stephen Harper et qui exigera que le gouvernement conservateur rende des comptes aux Canadiens et aux Québécois.»

Rappelons que M. Mulcair a recueilli 57,2 % des votes lors du quatrième et dernier tour de scrutin, soit 14 points de plus que M. Topp.

«Avec Thomas Mulcair comme chef, le NPD est de nouveau un parti uni, solide, qui sera capable de lui rentrer dedans», a terminé M. Giguère, en faisant bien sûr référence à Stephen Harper.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top