- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Mouvement Québec français des Laurentides: Réjean Arseneault demeure à la présidence

Formé en janvier 2010, le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) tenait, le 27 mars dernier, sa 3e assemblée générale annuelle, devant une trentaine de personnes.

Organisme dont la mission vise la sauvegarde et l’épanouissement de la langue française sur le territoire laurentien, le MQFL vient d’élire son nouveau président, Réjean Arseneau, déjà en poste par intérim. M. Arseneau succède à Rhéal Fortin.

L’assemblée a permis au nouveau président de présenter le rapport d’activités du MQFL, dont l’évènement phare demeure le Prix d’excellence en français Gaston-Miron, remis cette année aux Jardins du précambrien, un organisme de Val-David, pour son symposium L’Arbre de la mémoire. Deux mentions d’honneur ont également été attribuées dans le cadre de cet évènement, l’une à la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville, pour son projet Web 2.0 outillant les gens d’affaires en matière de français, et l’autre aux organisateurs des Grands prix de la Culture 2012 pour leur thématique retenue, Des gens, des mots, des lettres.

Rappelons que 13 mises en candidatures avaient au préalable été reçues par l’entremise des journaux régionaux, signe de la fierté d’une communauté pour sa langue, selon M. Arseneau. «Pour une deuxième année d’existence, la réponse a été au-delà de nos espérances», a-t-il ajouté.

Dépôt d’un mémoire

Par ailleurs, soulignons que le MQFL a présenté un mémoire à la Commission de la culture et de l’éducation sur le projet de loi no 14 modifiant la Charte de la langue française, la Charte des droits et libertés de la personne et autres dispositions législatives. Ce mémoire porte principalement sur l’affichage, véritable portrait d’une société, qui par conséquent, indique-t-on, doit être le reflet de notre langue commune, le français.

Enfin, des élections ont été tenues afin de combler les postes de vice-président, secrétaire et de trois conseillers. Sous la présidence de Réjean Arseneau, le nouveau conseil d’administration du MQFL est composé de Marc L’Archevesque, vice-président, Thérèse Théroux, trésorière, Joanne Céré, secrétaire. Les postes de conseillers sont désormais occupés par Maurice Dumas, Jean-François Lepage, Michel Kieffer, Lise Desjardins-Garant, Pierre-Marie Lagier, Micheline Théorêt et Rénald Bourgeois.

Pour en savoir davantage, visitez le [www.quebecfrancais.org/laurentides].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top