logo journal nord-info
icon journal
Mobilisation à Mirabel pour le prolongement de l’autoroute 13

Mobilisation à Mirabel pour le prolongement de l’autoroute 13

Publié le 15/04/2018

La Ville de Mirabel juge qu'il est plus que temps que l'autoroute 13 soit complétée et s'attend à des engagements formels de la part des autorités supérieures dans ce dossier, dès cette année.

C’est pourquoi elle lance une grande campagne de mobilisation, intitulée «On veut notre 13, manifestez-vous!», qui fera appel à l’appui des citoyens, des acteurs économiques et des intervenants du domaine touristique, tous excédés par l’inaction des gouvernements qui se sont succédé au fil des ans, «pour qu’ensemble nous puissions faire pression et que des solutions soient enfin apportées», déclare le maire de Mirabel, Jean Bouchard.

En effet, dans les prochaines semaines, les Mirabellois et Mirabelloises, ainsi que les citoyens des Basses-Laurentides qui en ont assez de la congestion routière seront appelés à signer une pétition réclamant des solutions en allant sur le site [onveutnotre13.com].

«Nous comptons également interpeller tous les partis en lice aux prochaines élections pour qu’ils s’engagent à poser des gestes concrets menant au parachèvement de ce lien routier primordial pour l’économie de toute une région dont les citoyens sont pris en otage depuis beaucoup trop longtemps», ajoute le maire. Selon lui, ce projet doit absolument être inscrit au Plan québécois des infrastructures.

Études à l’appui

À deux reprises, le ministère des Transports a publié de vastes études selon lesquelles il est essentiel d’intervenir pour répondre à la gravité des problèmes actuels et anticipés, et que le «statu quo n’est pas une solution envisageable». Selon ces mêmes études, le prolongement de l’autoroute 13 s’impose comme étant la solution à privilégier et elles sont formelles au sujet du fait qu’une bonification de l’offre en transport collectif ne suffira pas à compenser pour l’augmentation marquée des déplacements.

Il a également été démontré que le prolongement de l’autoroute pourrait avoir un impact positif sur l’évolution économique et sociodémographique de plusieurs municipalités de la région, des régions environnantes et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). La CMM est d’ailleurs d’avis que le prolongement de l’autoroute doit demeurer une priorité suivant les recommandations d’une étude visant le développement du pôle aéronautique de Mirabel.