- PUBLICITÉ -

Attention, un simple détecteur de fumée ne détecte pas le monoxyde de carbone.

Mise en garde: Il faut éviter une intoxication au monoxyde de carbone

À la suite des pannes d’électricité toujours en vigueur sur le territoire, la Direction de santé publique des Laurentides tient à rappeler à la population les différents risques liés à l’utilisation d’appareils fonctionnant avec un combustible.

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, invisible et inodore. Une intoxication au monoxyde de carbone peut entraîner des séquelles permanentes ou la mort. Seul un détecteur de monoxyde de carbone peut vous alerter de la présence de ce gaz.

- Publicité -

Les appareils fonctionnant avec un combustible (gaz naturel, essence, propane, etc.), comme les cuisinières, chaufferettes ou barbecues, ne devraient jamais être utilisés à l’intérieur de la maison. Ces appareils, incluant les génératrices, devraient toujours être installés à l’extérieur d’un domicile ou d’un garage, que celui-ci soit intégré à la résidence ou non et le plus loin possible des portes et des fenêtres.

Il est important de se munir d’un avertisseur de monoxyde de carbone qui demeure fonctionnel lors de panne d’électricité. Attention, un détecteur de fumée ne détecte pas le monoxyde de carbone. Pour plus d’information pour les recommandations générales de prévention concernant le monoxyde de carbone, consultez le site:

[https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/prevenir-les-intoxications-au-monoxyde-de-carbone/].

Conservation des aliments lors d’une panne d’électricité

La conservation des aliments dans le réfrigérateur et le congélateur peut également être compromise lors d’une panne d’électricité d’une durée de plus de six heures. Il est conseillé de ne prendre aucun risque et de ne pas consommer les aliments qui pourraient être périmés prématurément afin d’éviter les intoxications alimentaires. Afin de savoir quoi jeter et quoi garder, consultez le site: [https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Consommation/pannes/Pages/pannes.aspx].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Voyagez avec Vasco
- PUBLICITÉ -
Top