logo journal nord-info
icon journal
Mirabel: Questions et réponses aux candidats

Photo Benoît Bilodeau –

Mirabel: Questions et réponses aux candidats

Publié le 18/10/2019

À moins d’une semaine du jour J que sera le lundi 21 octobre prochain, votre hebdo NORD INFO a demandé aux candidats des six principales formations politiques canadiennes de répondre à deux questions, cela afin d’éclairer davantage les électeurs.

Voici ces deux questions:

1) Pourquoi devrait-on voter pour vous le lundi 21 octobre prochain?

2) Quel sera le premier dossier dont vous vous occuperez prioritairement une fois élu?

Les questions ont été acheminées aux adresses courriel que nous avions en main ou encore celles trouvées sur les sites desdites formations politiques. Voici donc les réponses, par ordre alphabétique des noms des candidats, que ceux-ci nous ont fournies dans les délais respectés.

Rappelons, enfin, que les bureaux de vote seront ouverts de 9 h 30 à 21 h 30 et que tous sont, bien sûr, invités à exercer leur droit de vote. Pour davantage d’information sur cette journée de vote, il suffit de visiter le [http://www.elections.ca]. Et bonne soirée électorale!

François Desrochers (PCC)

1) Je me présente pour aider les gens de la circonscription de Mirabel à améliorer leur quotidien, pour vous en donner plus. Les gens travaillent de plus en plus fort, mais ne parviennent pas à améliorer leur quotidien. Je m’engage à être à leur écoute et de les représenter dignement pour les aider à bâtir la vie qu’ils désirent.

2) L’équilibre budgétaire du gouvernement fédéral est primordial pour nous tous. L’endettement massif des dernières années n’est pas acceptable. Il n’est pas nécessaire de faire des coupes drastiques pour équilibrer le budget. Adopter une approche responsable et mesurée en matière de croissance des dépenses est gage de succès. Et c’est ce que je m’assurerai en priorité pour les gens de Mirabel.

Simon Marcil (BQ)

1) Depuis les quatre dernières années, j’ai parcouru la circonscription en plus de mon travail de parlementaire à Ottawa. Nous avons aidé des centaines de nos concitoyens dans la circonscription de Mirabel. Je peux vous dire que le Québec, vos intérêts, ont bien été défendus par mon équipe et moi-même. Le Bloc québécois n’a qu’une seule priorité, celle de défendre les intérêts du Québec afin de faire des gains pour l’ensemble des Québécois. La défense de la loi 21 sur la laïcité et de notre langue française, l’interdiction de tout nouveau projet d’oléoduc sur notre territoire, des gains pour nos agriculteurs, un nationalisme économique fort et un respect de la qualité de vie de nos travailleurs. Ensemble, le Québec peut faire des gains, parce que le Québec c’est nous!

2) Le premier dossier auquel je vais mettre l’ensemble de mes efforts est celui de la situation qui sévit actuellement à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Il est crucial que des modifications soient apportées à la loi sur l’impôt afin de permettre aux sinistrés de dégager leur REER sans pénalité. Contraindre le gouvernement fédéral à agir dans le traitement des dossiers des sinistrés le plus rapidement possible. Encore trop de citoyens sont laissés sans appui du gouvernement fédéral, c’est inacceptable. Je veux donc en faire ma priorité!

Christian Montpetit (PPC)

1) Le PPC est le seul parti qui offre une alternative viable aux partis conventionnels de centre et centre gauche. Le PPC est un vrai parti de droite qui permettra au Canada de promouvoir son identité souveraine et se départira de ses liens avec les Nations Unies. Un vote pour le PPC lancera un message clair envers les autres partis que nous ne pouvons perpétrer indéfiniment un endettement national constant.

2) Le PPC de Mirabel s’est donné plusieurs objectifs, mais je me donne pour but de promouvoir la circonscription en réglant un problème majeur qui est celui de l’autoroute 13. Avec l’aboutissement du projet de la A-13 jusqu’à la A-50, je promets un essor économique de la région, ainsi qu’une solution à la congestion constante de l’autoroute 15.

Anne-Marie Saint-Germain (NPD)

1) Parce que le NPD est le seul parti avec un plan crédible concernant l’urgence climatique. Ce plan a d’ailleurs été salué par de nombreux experts. Également, nous travaillons toujours dans le but d’obtenir la justice sociale et l’équité pour tous. Le gouvernement doit cesser de privilégier les grandes entreprises et doit maintenant mettre les gens au cœur de ses actions.

2) L’environnement: il faut avoir le courage d’agir dans la lutte aux changements climatiques. Le NPD aidera les collectivités à s’adapter aux changements climatiques et accroîtra le financement fédéral de 2,5 G$ pour aider les collectivités à réagir aux catastrophes et à adapter leurs infrastructures pour résister aux inondations et aux autres phénomènes météorologiques extrêmes.

Julie Tremblay (PVC)

1) En tant que députée de Mirabel, je deviendrai votre porte-voix à Ottawa. Face aux défis qui se posent à nous; environnement, agriculture, relations autochtones, transport, je suis celle qui peut véritablement mener vos enjeux de front. Ma détermination, mon authenticité, mon expérience, mon écoute et mon énergie ont été démontrées depuis longtemps et je suis la personne à qui les citoyens de Mirabel peuvent réellement faire confiance pour les représenter.

2) Face aux changements climatiques, il est impératif de protéger nos terres agricoles, nos emplois et notre qualité de vie. La surveillance et la mise au pas des compagnies pétrolières qui font passer des oléoducs sous nos terres et nos cours d’eau sont une priorité absolue. Toutefois, les droits autochtones doivent aussi être travaillés immédiatement; notre circonscription compte une communauté qui a été laissée pour compte pendant trop longtemps, c’est irrespectueux et cela mine notre paix sociale.

Karl Trudel (PLC)

1) Je suis un fier Québécois qui a la volonté et le leadership pour lutter efficacement contre les changements climatiques, et accélérer la transition énergétique. En siégeant au gouvernement, j’aurai les outils à ma disposition pour livrer la marchandise à Mirabel.

2) Débloquer la congestion routière sur tout le territoire de Mirabel; en assurant un financement fédéral permanent pour plus d’autobus, plus de trains, plus de voies réservées et plus de bornes de recharge rapide.