- PUBLICITÉ -

Photo courtoisie de la Ville de Mirabel - L’école secondaire du secteur de Saint-Augustin, à Mirabel, pourra accueillir un maximum de 1 280 élèves.

Mirabel officialise la construction d’une école secondaire

Le projet de construction d’une école secondaire dans le secteur de Saint-Augustin a été officialisé par la Ville de Mirabel la semaine dernière. Grâce à un investissement majeur de près de 150 M$ de la part du gouvernement du Québec, un bâtiment scolaire sera érigé dans un avenir très proche, lui qui pourra accueillir un peu plus de 1 200 élèves répartis dans une cinquantaine de groupes des niveaux secondaires 1 à 5.

Rappelons que cette nouvelle a été abordée dans un article paru le mois dernier dans votre hebdo local, annonçant aussi les chantiers de trois écoles primaires à Mirabel. On mentionnait que ce projet du secteur de Saint-Augustin était, pour le moment, au stade de discussion entre différentes instances locales, régionales et provinciales. Maintenant officialisé par la Ville de Mirabel, le tout est rendu possible grâce au partenariat de ces même acteurs, soit le Centre de services scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles (CSSMI), la Société québécoise des infrastructures (SQI), ainsi que la Ville de Mirabel. S’ajoutent l’apport et l’acceptation de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).

«L’annonce de l’école secondaire doit être entérinée par le ministère de l’Éducation du Québec et la Société québécoise des infrastructures sera mandatée pour le début de la construction. En attendant, la Ville de Mirabel procédera à identifier l’endroit exact de la construction, ainsi que des demandes d’autorisations de permis, en collaboration avec le CSSMI», avait partagé le maire Jean Bouchard, sur les médias sociaux, lui qui avait confirmé, au mois de septembre, la construction de cette école «vers l’automne 2022». Or, selon les nouvelles informations partagées, la fin des travaux est actuellement prévue vers la fin de l’année 2022, selon les échéanciers. Les plans détaillés du projet seront quant à eux dévoilés le mois prochain.

Un pôle institutionnel

Le bâtiment sera donc situé au cœur du secteur de Saint-Augustin, sur la petite côte des Anges et à l’intersection de la rue Saint-Jacques. Acquis par la Ville, le site est situé à même un futur pôle institutionnel. Il comprendra des stationnements partagés par diverses installations communautaires et sportives, tels qu’un centre culturel, un aréna, ainsi qu’un centre aquatique dont la construction a été annoncée précédemment.

L’école secondaire, d’une signature architecturale de nouvelle génération, comprendra des matériaux québécois, une large fenestration et 350 places en auditorium. «Nous sommes vraiment enthousiastes de voir les travaux d’aménagement débuter sur ce site et de dévoiler à la population quelques plans de cette école, dont l’architecture est si actuelle et innovatrice», a indiqué le maire suppléant de Mirabel, Patrick Charbonneau.

«Cette école, qui s’insérera dans un milieu offrant de multiples infrastructures et services, créera une véritable synergie au sein de la communauté, et nous sommes fiers de constater à quel point ce projet, auquel nous avons contribué, bonifiera la qualité de vie des citoyens», a-t-il conclu.

Une place publique

Mirabel se dit d’ailleurs fière de bonifier l’investissement du gouvernement, à la hauteur de plus de 1 M$. Pour faciliter l’accès au site et favoriser la mobilité, la Ville devra faire des travaux d’infrastructures routières. L’utilisation de transports actifs, soit le vélo et la marche, sera valorisée.

On annonce que l’institution secondaire sera bordée par une place publique financée en partie par l’administration municipale. En outre, aux abords de l’école, on bonifiera l’offre en plateaux sportifs, pour les élèves et l’ensemble de la population. Les citoyens y trouveront des terrains de baseball, de soccer synthétique et de volleyball de plage, ainsi qu’un «skatepark». Comme mentionné précédemment, plus de détails sont à venir.

À lire également: Trois nouvelles écoles primaires seront construites à Mirabel

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Daigle
- PUBLICITÉ -
Top