logo journal nord-info
icon journal
Mirabel: les Carrière honorés pour 40 ans de services

Alain Carrière en a éteint des feux en 40 ans de carrière.

Mirabel: les Carrière honorés pour 40 ans de services

Publié le 18/10/2016

Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 12 octobre au complexe du Val-d’Espoir, la Ville de Mirabel a rendu hommage à quelques-uns de ses pompiers ayant cumulé 20, 30 et même 40 années de loyaux services au sein de sa brigade incendie. Les frères Alain et Serge Carrière ont été au nombre de ceux qui furent chaudement applaudis.

Comptant 40 ans de services à titre de pompiers à temps partiel à Mirabel, MM. Carrière ont été aux premières loges pour suivre l’évolution du métier qu’ils ont toujours pratiqué avec passion. Parlez-en à Alain, le cadet des frangins, qui a débuté comme pompier le 6 juin 1976. Il avait 17 ans et demi.

«Aujourd’hui, a raconté celui qui cumule maintenant le poste de chef aux opérations, nous sommes débordés d’appels, mais dans ces temps-là, à mes débuts, nous en recevions une vingtaine par année. La plupart étaient pour intervenir sur des feux de bâtiments!»

Si Alain Carrière est toujours à l’emploi du Service de sécurité incendie de Mirabel quatre décennies plus tard, ce ne peut être autrement que parce qu’il aime ça!

«Oh oui, il faut aimer ça! C’est difficile de trouver cet équilibre entre ton travail à temps plein, ta famille, et ton paget qui sonne à deux ou trois heures de la nuit. C’est spécial, mais pour moi cela a toujours été une réelle passion.»

De nombreux souvenirs

Bien sûr, plusieurs souvenirs remontent à la surface lorsqu’on demande à Alain Carrière de nous parler d’un fait marquant. Toutefois, de cette longue carrière, c’est entre autres du crash d’un avion de la compagnie Propair, survenu le 18 juin 1998 et sur lequel il était intervenu, que se rappellera longtemps le pompier. L’un des premiers à se présenter sur les lieux de cet incident qui avait coûté la vie à 11 personnes, il en resté marqué.

«Nous avions alors été obligés d’extirper deux victimes qui étaient demeurées prises dans la carcasse. Je me rappellerai toujours de l’odeur qui se dégageait des décombres».

Alain Carrière ne compte plus le nombre de fois, en 40 ans, où il a eu à combattre un feu dans un bâtiment de ferme. Alors qu’à certaines occasions il a pu sauver les animaux, dans certains cas, il a dû se résoudre à les dégager des débris.

Plusieurs médailles remises

Outre Serge et Alain Carrière, d’autres pompiers de Mirabel ont aussi reçu une médaille, le 12 octobre, pour souligner leurs 20 ou 30 années de carrière.

C’est ainsi que des médailles pour 30 ans de service ont été remises à Claude Giroux, Robert Bélanger et Richard Pilon, ainsi qu’à Philippe Marinier, Luc Rondeau et Denis Maurice, actuellement à la retraite.

Des médailles pour 20 ans de service ont par ailleurs été décernées à Robert Laurin, David Bonan, Martin Kingsbury, Sébastien Thérien, Mario Beaudoin, Daniel Cyr, Louis Legault, Donald Blanchet, Éric Despins et Marc Rioux, ainsi qu’aux pompiers retraités Luc Lalande, Benoît Laramée et Jean Beaudin.

Soulignons que l’on compte six casernes à Mirabel. Celles-ci sont occupées par une centaine de pompiers. À la caserne de Sainte-Scholastique, où est basé Alain Carrière, le nombre d’appels, uniquement pour cette caserne, se chiffre à quelque 120 par année.