logo journal nord-info
icon journal
Michel Boucher est honoré par le Resto-Pop

Photo Christian Asselin – Christine Vachon, directrice du Resto-Pop, remet le prix Gisèle-Long à Michel Boucher, bénévole émérite.

Michel Boucher est honoré par le Resto-Pop

Publié le 04/05/2018

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole qui s’est déroulée du 15 au 21 avril, Christine Vachon, directrice du Resto-Pop de Sainte-Thérèse, a remis pour la première fois le prix Gisèle-Long à un bénévole d’exception, Michel Boucher.

Michel a su se distinguer, au fil des 11 années qu’il a passées au Resto-Pop, par la qualité de son implication bénévole et la pertinence de son action, a mentionné Mme Vachon, pour expliquer que le choix du jury se soit arrêté sur ce bénévole en particulier. «Michel est d’une grande valeur pour le Resto-Pop, de par son assiduité, sa discrétion et son sens de l’observation sans faille. Personne de confiance et de patience, intègre et authentique, Michel s’occupe de la mise en place de la salle à manger avec rigueur, professionnalisme et attention», a-t-elle mentionné avant de lui remettre son prix.
Le récipiendaire du prix Gisèle-Long était évidemment bien fier qu’on ait pensé à lui. Retraité en raison de problèmes de santé, il consacre de nombreuses heures au Resto-Pop chaque semaine.
«Je me cherchais quelque chose à faire et j’avais entendu dire qu’on cherchait des bénévoles pour le Resto-Pop. Je me suis donc présenté et on m’a choisi. J’aime ça m’occuper! À moins que j’aie un rendez-vous à l’hôpital, je ne manque jamais une journée», affirme Michel, qui s’est dit prêt pour 11 autres années.
Gisèle Long
«Joviale et bienveillante», a mentionné Christine Vachon, Gisèle Long s’est longtemps impliquée au Resto-Pop, depuis sa fondation en 2001, en plus d’en être administratrice depuis 2008. Il allait de soi que le prix de l’action bénévole porte son nom, a indiqué Mme Vachon, assurée que de nommer le prix en l’honneur de celle qui fut décorée de la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec, en avril 2017, pour son implication au Resto-Pop, permettra de mettre en lumière la bonté qu’elle portait et qu’elle transmettait jour après jour.
De nombreux bénévoles
Soulignons que les bénévoles Claude Gouin, Monique Nadon, Alexis Gauthier et Gilles Joly ont aussi été honorés pour leur implication. Chacun a reçu un certificat en guise de remerciement pour leur temps.
Il faut savoir que le Resto-Pop accueille plus de 75 bénévoles sur une base annuelle. Ceux-ci voient au bien-être des quelque 2 000 personnes qui fréquentent le Resto-Pop, pour lesquelles on cuisine plus de 55 000 repas chaque année. Sans oublier les 50 enfants qui mangent gratuitement tous les jours de l’année scolaire, grâce à la collaboration de l’organisme.
Pour faire un don, car, rappelons-le, les subventions de base octroyées au Resto-Pop ne couvrent que 4 % de son budget annuel, il suffit de participer au Mangeons-Don, du 13 juin prochain, au Fogo, une activité-bénéfice majeure du Resto-Pop, ou au dîner de rue du 27 juin, alors que la rue St-Jean sera bloquée pour l’occasion. On peut aussi visiter la section <Donner> du [restopop.org].