- PUBLICITÉ -
Mélanie Turgeon inspire la jeunesse régionale

Photo Yves Déry

Mélanie Turgeon inspire la jeunesse régionale

Conférencière invitée du FJL

Le 21 juin dernier, le Forum jeunesse des Laurentides (FJL) a invité Mélanie Turgeon à raconter ses expériences de carrière lors d’une conférence des plus instructives intitulée Partenaire de votre ascension.

Afin de réaliser son objectif ultime, remporter un championnat du monde, Mélanie Turgeon a vécu plusieurs expériences comportant des hauts et des bas. Afin de maximiser son potentiel, elle a su s’entourer d’une équipe en qui elle avait confiance. Au haut de la piste, elle savait que son équipement était adéquat. Elle avait décortiqué chaque section de la piste afin d’être prête pour la descente.

Son rêve s’est réalisé en 2003, à Saint-Moritz. Elle est devenue championne mondiale de descente de ski. Une semaine avant le grand jour, elle annonçait à son entourage qu’elle remporterait le titre. Rien ne pouvait alors l’en empêcher.

Mélanie Turgeon a terminé sa conférence en mentionnant que pour atteindre ses objectifs, il fallait une bonne dose de courage et de persévérance. «Il y a eu beaucoup de gens talentueux, qui n’ont pas gagné. Il faut aussi, le courage et la persévérance. Se relever des épreuves, se remettre en question, voir ce qui a été bien et nos erreurs, sont aussi importants pour avancer, alimenter notre volonté et atteindre la zone d’excellence. Ce processus installe la confiance et l’énergie pour se concentrer et ne pas perdre de vue notre objectif», assure-t-elle.

Un programme très complet

À la suite de la conférence de Mélanie Turgeon, le FJL a procédé à deux remises de prix, soit celles de l’ambassadrice régionale pour l’activité nationale de reconnaissance sur la participation citoyenne organisée par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) et du jeu-concours le Challenge citoyen.

Au total, plus de 550 votes ont été compilés et c’est l’ambassadrice de la catégorie Persévérance/dépassement de soi des Coups de cœur jeunesse 2010, Élianne Parent, de Val-David, qui a récolté le plus grand nombre de votes de la part du public. Élianne devient ainsi la lauréate des Laurentides pour participer, le 15 octobre 2011, à l’activité nationale de reconnaissance sur la participation citoyenne organisée par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ). Une bourse de 1 000 $ était également associée à ce prix. Cette activité nationale reconnaîtra une vingtaine de jeunes du Québec âgés entre 18 et 35 ans qui ont réalisé, dans les deux dernières années, une action d’implication visant l’amélioration de la société.

Le cas très médiatisé d’Élianne est selon les intervenants du Forum jeunesse des Laurentides, la preuve vivante que malgré les obstacles vécus, il est possible de continuer à s’engager dans sa communauté afin de l’améliorer. Le dévouement et les efforts mis pour se relever de son accident de voiture survenu en 2007 et pour éduquer la population sur les conséquences des traumatismes crâniens sont autant d’exemples de persévérance et de dépassement de soi qui font d’elle un modèle pour notre jeunesse, mais aussi pour la population en général.

Le Challenge citoyen est un jeu-questionnaire qui demande de la recherche et qui teste les connaissances des participants en histoire, politique, géographie ainsi que sur la région des Laurentides. Cinq concurrents se sont alors mérités des prix: Catherine Arbour (1er prix), Barbara Fillion (2e prix), Mélanie Desormeaux (3e prix), Arnaud Vanier (1er prix de participation) et Marielle Boyer (2e prix de participation).

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top