logo journal nord-info
icon journal
Marilyn choisie parmi les douze finalistes de sa catégorie

Marilyn Choisie Parmi Les Douze Finalistes De Sa Catégorie

Marilyn choisie parmi les douze finalistes de sa catégorie

Publié le 25/02/2018

Des dires de sa mère, Marilyn Brassard-Fournier est une jeune femme allumée, brillante et très impliquée. C’est ce qui l’a mené à faire partie de la douzaine de finalistes de Miss Québec dans sa catégorie, regroupant des adolescentes de sa tranche d’âge.

Nous l’avons rencontré le 18 février, pour discuter de son expérience, en marge du tout dernier gala, qui choisira la grande gagnante de ce populaire concours, ne misant pas uniquement sur l’apparence, mais sur la personnalité et l’implication communautaire, entre autres.

«On avait vu une annonce d’une fille à mon école, qui avait participé à Miss Québec, et elle s’était quand même rendue loin, apparaissant dans un média local. Ça m’a intrigué. À un moment donné, j’ai fait une tournée pour aller porter des CV pour un emploi, avec ma mère. J’ai croisé un kiosque qui recrutait de jeunes filles pour le concours» , explique la Boisbriannaise, accompagnée par sa mère, Brigitte Brassard, lors de l’entrevue. «Ils recrutent tout le long de l’année à divers endroits, comme des centres d’achats. Au mois de mai, ils rappellent les filles sélectionnées pour les rencontrer. De mon côté, je me suis inscrite et j’ai été sélectionnée parmi 130 filles au total.»

Du même souffle, elle expliquait que son arrière-grand-mère a participé à un concours du genre, il y a 74 ans. Les circonstances étant bien différentes à l’époque. Le monde était en guerre et les soldats jugeaient les concurrentes. Il s’agit d’une drôle d’histoire. L’arrière-petite-fille suit les mêmes traces près d’un quart de siècle plus tard.

Les étapes de Miss Québec

Marilyn a été sélectionnée parmi plusieurs candidates pour faire partie de cette aventure. On parle ici de plus de 1 000 inscriptions au total, seulement dans la catégorie Teen. Elle n’avait pas d’attentes, étant une jeune femme curieuse de nature, Marilyn voulait vivre une nouvelle aventure, son but étant également de se faire de nouvelles amies.

«Dès le début de l’été, nous avions des rendez-vous organisées à Pointe-Calumet, soit des journées d’amusement. Nous faisions des activités en groupe et il fallait avoir un bon esprit d’équipe. On se crée des amitiés. C’est vraiment le fun!»

Chaque jeune femme doit poser une bonne action, ce qui est une obligation chez Miss Québec. Marilyn est déjà très impliquée, mais elle voulait en faire plus. La Boisbriannaise a aidé sa grand-maman à peinturer le balcon arrière de sa maison. Il s’agissait d’une promesse faite à son grand-père, avant que celui-ci ne décède. En posant cette action, ça lui a permis d’entretenir les liens avec sa grand-mère, qui vit maintenant seule.

Les galas

Avec les activités de groupe, l’entraide et la bonne action, il y a des ateliers de formation (communication devant un public, auto-défense, maquillage, etc.) et trois galas, éliminant des «concurrentes» au passage. À la suite des deux premiers rendez-vous, il n’en reste qu’une douzaine. Marilyn fait partie du groupe.

Comme il a été dit plus haut, il n’y a pas que l’apparence physique qui est jugée. Il est vrai qu’on donne des points selon le sourire, l’aisance devant un public et la posture, ce qui traduit une certaine confiance en soi. On mise sur la personnalité, les bonnes actions qu’elle pose à l’extérieur du concours et son implication dans sa communauté.

«En marge des galas, il faut que tu te prépares d’avance et nous avons une question qui nous est soumise. Quand tu arrives sur la scène, tu parles devant le public, répondant à la question, et ensuite, tu défiles devant les juges» , de dire la jeune femme.

«C’est vraiment axé sur la personnalité, la confiance en soi et le dynamisme» , d’ajouter sa mère.

Notons que la moitié des points est dédiée aux trois activités de groupe à Pointe-Calumet, et à la bonne action. L’autre moitié est donnée lors des fameux galas.

Comment encourager Marilyn

Étant une bonne élève, étudiante à l’Académie Lafontaine, sportive et impliquée pour de bonnes causes, elle a tout ce qu’il faut pour remporter les honneurs. Soulignons qu’elle a fait un voyage en Afrique, et qu’elle participera bientôt au Défi Pierre Lavoie, en course à pied.

Il est possible de voter pour elle dès maintenant. Une majeure partie de l’argent amassé lors de la période de vote sera d’ailleurs remise à Opération Enfant Soleil.