logo journal nord-info
icon journal
Maison des mots des Basses-Laurentides: Rentrée et célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation

Linda Lapointe, députée de Rivière-des-Mille-Îles, était présente à l’épluchette de blé d’inde de la Maison des mots des Basses-Laurentides.

Maison des mots des Basses-Laurentides: Rentrée et célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation

Publié le 10/09/2019

C’était l’activité d’accueil autour d’une épluchette de blé d’inde pour la Maison des mots des Basses-Laurentides, le 4 septembre dernier, afin de bien débuter une nouvelle année. En même temps, l’organisme a célébré la Journée internationale de l’alphabétisation

L’activité a eu lieu en présence de Linda Lapointe, députée de Rivière-des-Mille-Îles, Ramez Ayoub, député de Thérèse-De Blainville, Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse, et de Andrée Godin, attachée politique du ministre des Finances et député de Groulx, Éric Girard.

La Maison des mots des Basses-Laurentides est un groupe d’alphabétisation populaire qui intervient auprès de la population de la MRC Thérèse-de-Blainville. La mission de l’organisme est d’offrir des ateliers d’alphabétisation et d’éducation populaire dans le but de favoriser l’autonomie et l’intégration sociale de la personne analphabète.

En plus de son rôle de formation, la Maison des mots s’est donnée comme tâche de défendre et de promouvoir les droits des personnes analphabètes et de sensibiliser la population à l’ampleur et aux conséquences sociales et économiques du phénomène de l’analphabétisme.

Journée internationale de l’alphabétisation

Pour ce qui est de la Journée internationale de l’alphabétisation, elle est célébrée dans le monde entier à chaque année le 8 septembre et rassemble les gouvernements, la société civile et l’ensemble des acteurs concernés.

Elle donne l’occasion de souligner les réalisations dans le domaine de l’alphabétisation et de réfléchir aux moyens de relever les défis concernant l’accès de tous à une éducation adéquate, sur un pied d’égalité, ainsi que des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. En effet, l’une des cibles de cette journée est de veiller, d’ici à 2030,  à ce que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter.

La Journée internationale de l’alphabétisation 2019 est également une occasion  pour exprimer sa solidarité avec les célébrations de l’Année internationale des langues autochtones 2019 .

Statistiques

Les résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), dévoilés en 2003 démontrent que la situation de nombreux adultes peu alphabétisés ne s’est pas améliorée. Au Canada comme au Québec, on constate même un recul général pour ce qui est des compétences en littératie des adultes par rapport à la dernière enquête de ce genre, menée en 2003.

Au Québec, 19 % de la population québécoise âgée de 16 à 65 ans, soit plus d’un million d’adultes, affichent actuellement de très faibles compétences en littératie. Alors qu’en 2003, on évaluait ce nombre à 800 000 pour la même tranche d’âge.

Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) déplore également le fait que les personnes âgées de plus de 65 ans aient été exclues de cette enquête. En fait, les adultes n’arrêtent pas d’utiliser leurs compétences en littératie et en numératie après 65 ans. Ils ne cessent pas d’être des citoyens, des parents, des consommateurs et parfois même des travailleurs En effet, les conséquences d’un faible niveau de littératie se font sentir dans toutes les sphères de la vie (emploi, santé, citoyenneté, etc.), et ce, peu importe l’âge.