- PUBLICITÉ -
Maison des jeunes de Blainville: des réalisations et des activités au menu

Maude Thibodeau

Maison des jeunes de Blainville: des réalisations et des activités au menu

L’année 2013 a été riche en changements pour la Maison des jeunes de Blainville, alors qu’était présenté le rapport d’activités à ses membres.

Si plusieurs intervenantes ont quitté le bateau pour relever de nouveaux défis ailleurs, l’ambiance de confiance qui a toujours régné auprès des jeunes n’aura jamais été altérée par ces départs, signale‑t‑on.

Faits saillants

Parmi les faits marquants de l’année, notons la campagne de financement pour la nouvelle Maison des jeunes, à laquelle 13 entreprises ont pris part en signant une entente sur cinq ans, assurant ainsi une contribution financière de 12 500 $ chacune.

Réalisations

Dans le but de développer leur sens des responsabilités et d’acquérir une expérience de travail, mais aussi pour s’impliquer au sein de leur collectivité, les jeunes ont organisé, en collaboration avec le IGA Blainville, le Service de police de la Ville de Blainville et d’autres bénévoles, un lave-auto. Quelque 300 visiteurs les ont encouragés lors de cette activité.

Coopérative jeunesse

Mentionnons que la coopérative jeunesse, un projet estival qui permet aux jeunes d’acquérir de l’expérience de travail, a rassemblé 11 jeunes de 12 à 17 ans qui ont effectué plus de 50 travaux de tous genres (peinture, nettoyage de fenêtres, nettoyage de piscine, tonte de gazon, désherbage, etc.).

Plusieurs ateliers ont également été offerts aux jeunes tout au long de l’année. Parmi ceux‑ci, notons un atelier sur les saines habitudes de vie, sur l’image corporelle et l’estime de soi, et sur la façon de gérer le stress au quotidien.

La MDJ de Blainville en deux mots

Lieu de rencontre pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans, la MDJ de Blainville propose d’outiller les jeunes en leur offrant plusieurs activités qui leur permettront d’affronter diverses réalités ou encore problématiques. Avec ses trois vocations bien définies, elle s’assure ainsi d’amener les adolescents à réaliser leur plein potentiel:

«Socialement, elle implique les jeunes lors d’activités à caractère social, afin de les amener à exprimer leurs questionnements ou à partager leurs difficultés, dans un climat de confiance, de non-jugement et de respect. Outiller les jeunes et leur faire connaître les ressources pouvant répondre à leurs besoins.

Du point de vue communautaire, elle implique les jeunes aux activités de financement et au bénévolat afin de développer leur sentiment d’appartenance, leur sens des responsabilités, leur esprit d’entraide, ainsi que d’acquérir des expériences de travail avec le public. Stimuler leur implication citoyenne.

Au regard d’un côté plus récréatif, elle implique les jeunes aux diverses activités sportives et de loisirs afin de développer l’esprit et le travail d’équipe et en utilisant le loisir afin de développer des contacts entre les jeunes et les intervenants. Elle amène les jeunes à être actifs et à développer leur créativité.»

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top