- PUBLICITÉ -
Mairie de Sainte-Thérèse: Marc Laporte s’engage à redynamiser le centre-ville et le rendre accessible

Le candidat à la mairie de Sainte-Thérèse Marc Laporte a pris ses deux premiers engagements

Mairie de Sainte-Thérèse: Marc Laporte s’engage à redynamiser le centre-ville et le rendre accessible

Le candidat à la mairie de Sainte-Thérèse Marc Laporte s’engage à redynamiser le centre-ville en y construisant un complexe axé sur les soins de santé. Il compte aussi aménager un sentier balisé pour personnes à mobilité réduite.

Ces deux engagements devront d’abord passer par un inventaire. «Nous ferons l’inventaire des pieds carrés disponibles dans le centre-ville et des terrains qui pourraient être construits. Ça ne nous coûtera que de la matière grise», a‑t‑il fait valoir. Il s’agira ensuite de partir à la rencontre des promoteurs afin de leur vendre l’idée du centre-ville. Un complexe pourrait ensuite être mis sur pied avec l’aide des commissaires industriels, des promoteurs et des professionnels afin d’identifier les sites possibles pour ériger les nouveaux immeubles qui accueilleront différents services de santé. Ce projet, estime M. Laporte, permettra en prime de créer une masse critique de richesse significative qui, à son tour, contribuera à redynamiser le centre-ville, avec son ensemble de services reliés à la santé (pharmacies, restaurants, librairies, cliniques et autres). M. Laporte constate que le départ des grandes banques, dans les années 2000, a directement contribué à vider le centre-ville, laissé pour compte, dit‑il, depuis. «C’est bien beau avoir de belles façades, mais on veut savoir ce qui se passe dans les bâtisses… Réalisez‑vous qu’au moins 125 personnes bien rémunérées travaillaient pour la Caisse Desjardins. Depuis son déménagement, c’est autant de personnes qui ne se promènent plus dans les rues du centre-ville. Il faudra être proactif pour attirer cette masse critique: des gens bien rémunérés, pas au salaire minimum. Je m’engage à faire ces premiers pas; mon équipe et moi travaillerons avec différentes instances dans la réalisation de ce projet», a‑t‑il déclaré.

Accessibilité

Par ailleurs, M. Laporte ne comprend pas que l’accessibilité soit encore un sujet de discussion. «Je ne peux pas croire qu’on en parle encore… À la fin de mon mandat, on n’en parlera plus, ce sera fait», annonce‑t‑il. Selon lui, des gestes concrets en ce sens devront être posés afin de favoriser l’accès du centre-ville aux personnes à mobilité réduite. Sa proposition? Aménager un sentier balisé, sécuritaire avec les infrastructures nécessaires pour faciliter le déplacement de ces personnes. «J’entends faire un inventaire complet de tous les édifices et plateaux municipaux, incluant la maison Lachaîne, qui ne sont pas adéquatement accessibles, d’identifier tous les irritants pour ensuite établir un échéancier pour les travaux», souligne‑t‑il. M. Laporte entend aussi le faire avec le stationnement municipal afin de s’assurer de sa conformité en termes d’accessibilité.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Mariage 3k
- PUBLICITÉ -
Top