logo journal nord-info
icon journal
Mairie de Rosemère: Sylvain Arsenault et la proactivité

Sylvain Arsenault

Mairie de Rosemère: Sylvain Arsenault et la proactivité

Publié le 27/11/2012

Le candidat à la mairie de Rosemère Sylvain Arsenault, lors de son dernier point de presse hebdomadaire, abordait la question des difficultés que vivent les citoyens qu’il rencontre, depuis le 3 novembre, et pour affirmer que la continuité ne réside pas dans l’immobilité, mais dans la proactivité.

Sylvain Arsenault se dit consterné par le nombre de citoyens qui l’interpellent pour lui témoigner de ce qu’ils vivent, des besoins et des inquiétudes qui les animent. «Certains me parlent de difficultés bien réelles qui affectent leur qualité de vie. D’autres sont tout simplement préoccupés par l’avenir de leur milieu. Je rencontre beaucoup de citoyens. On s’aperçoit que ça ne va pas aussi bien qu’on veut nous le faire croire, à Rosemère», a-t-il affirmé.

Selon lui, bien souvent des demandes font face à une lourdeur administrative qui allonge les délais de réponse. Il a également abordé la question de la densification urbaine qui préoccupe les résidants de la municipalité. En effet, la question de la préservation du patrimoine serait revenue et certains citoyens se seraient montrés inquiets face à des rumeurs de développement immobilier, notamment dans le secteur du golf. «Il faut défendre l’intérêt des citoyens en général et ne pas tomber dans le piège de l’intérêt de quelques promoteurs immobiliers», a-t-il avancé.

L’accroissement de la circulation, la mobilité des personnes âgées, les questions de la sécurité des enfants sont autant de sujets que les citoyens auraient abordés avec M. Arsenault. Il a aussi parlé de proactivité, notamment avec les villes avoisinantes, pour une question d’harmonie, et de la constitution de comités de citoyens.

«Il y a également le sentiment que l’administration échappe aux familles, avec la commission Charbonneau et tout le reste. Le problème, c’est qu’il n’y a pas d’opposition à Rosemère, ce qui crée un vide démocratique», selon le candidat.

Ce dernier a d’ailleurs salué la candidature de Sam Scuccimarri au poste de maire. «Il n’y a pas d’opposition à Mme Leduc qui permettrait de vraiment débattre des vraies questions», ajoute-t-il en dénonçant son geste d’avoir évité une élection pour son ancien poste de conseiller. Il met en doute l’objectif réel et se demande si ça ne serait pas pour garder un monopole.

Il est également revenu sur le maintien de l’embauche de l’ingénieur Jean-Philippe Lemire, malgré une demande à comparaître en comité de discipline. «Je mets en doute la capacité de Mme Leduc à gérer une ville et son leadership général en fonction des décisions qu’elle a prises comme conseillère. Dans une administration redevable et transparente, on ne peut se permettre un seul doute sur un employé», poursuit-il.

M. Arsenault a d’ailleurs ajouté que les gens à la Ville doivent faire preuve d’éthique et d’honnêteté, puisqu’ils sont à l’origine de décisions importantes. «On va s’en assurer», a-t-il insisté.

Sylvain Arsenault, présent sur Facebook, est entouré de bénévoles qui parcourent le territoire et passent des coups de fil aux citoyens. «On sent que les gens ont envie de changement», a-t-il conclu.