- PUBLICITÉ -
Lyne Rémillard s’adressera aux citoyens de Lorraine

L’Équipe Rémillard

Lyne Rémillard s’adressera aux citoyens de Lorraine

«Notre administration, une fois élue, convoquera toute la population à participer à une vaste opération citoyenne afin de définir l’avenir de Lorraine», proclame la candidate à la mairie qui voit cet exercice se faire dans les trois cents premiers jours de son mandat.

Bien que le terme paraisse austère aux oreilles de Lyne Rémillard, c’est tout de même une manière d’états généraux qu’elle propose sur une fin de semaine, mais qui projetterait l’avenir de Lorraine sur un terme de quinze à vingt ans.

Une Équipe Rémillard élue en bloc disposerait de six conseillers qui piloteraient chacun un thème de cette consultation populaire, en disposant d’une année pour rencontrer les différents intervenants et établir les bases de l’échange citoyen.

On aborderait lors de ces assemblées l’identité et l’appartenance à la Ville de Lorraine. Dans un second volet, ce sont les services directs à la population, dont la sécurité publique, qui orienteraient la discussion. Les infrastructures municipales et patrimoniales constitueraient une autre table d’échange tout comme la culture, les sports et loisirs.

Tout n’est pas de valeur égale, mais l’environnement, le développement durable et la qualité de vie constitueront un sujet d’échange global, à l’instar de la gestion municipale, les finances publiques et la taxation qui s’avèrent par ailleurs la pierre angulaire de tout le reste.

Il n’y a pas que les thèmes proposés qui animent la réflexion de Lyne Rémillard, mais aussi le contexte dans lequel ces questions se posent, soit celui d’une ville au développement domiciliaire pratiquement saturé et à la population vieillissante.

Cinq comités seront donc créés pour glaner les informations auprès des différentes associations et de la population et produire chacun ses recommandations, au plus tard à l’automne 2014, puis le comité central préparera le document final destiné à stimuler les discussions de ce vaste forum.

«Autrement Lorraine», comme le veut le slogan de sa campagne, «on ne gère pas à la petite semaine», explique la politicienne qui a été conseillère avec l’ex‑maire Dalle‑Vedove. «Nous travaillerons avec un plan à long terme et une vue d’ensemble qui augmentera l’impact positif des décisions et projets mis en place.»

Dans son local électoral du centre commercial, la candidate confie dans l’intimité de son équipe: «Nos concitoyens nous font part de problèmes concrets dans notre porte‑à‑porte.»

Il résulterait de cet exercice un plan d’action 2015‑2025 qui servirait de patron à l’administration municipale. «Nous serons jugés en 2017 sur notre capacité à livrer les premiers projets qui seront identifiés et qui nous permettront de mieux planifier notre avenir collectif», explique la candidate à l’élection du 3 novembre.

C’est sur l’aspect identitaire que s’est ouverte la rencontre et sur le même sujet que concluait Lyne Rémillard, en alléguant: «La Ville de Lorraine est en quête d’une identité perdue en cours de chemin. À nous, ensemble, de la retrouver et fixer nos objectifs d’avenir.»

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Sucré
- PUBLICITÉ -
Top