logo journal nord-info
icon journal
Luc Desilets en mission pour souligner le 75e anniversaire de la Campagne d’Italie

Joseph-Amable Dubé, soldat Québécois au sein du Royal 22e Régiment, remercie d’un salut militaire Luc Desilets, député de Rivière-des-Mille-Îles.

Luc Desilets en mission pour souligner le 75e anniversaire de la Campagne d’Italie

Publié le 27/01/2020

Dans le cadre de la mission parlementaire soulignant le 75e anniversaire de la Campagne d’Italie rendant hommage aux soldats canadiens, qui ont participé à la libération de l’Italie pendant la Seconde Guerre mondiale, le député Luc Desilets a eu l’honneur de participer aux commémorations et être un témoin privilégié de l’importance que le Québec a joué dans l’histoire.

Cette mission, qui s’inscrivait dans les fonctions liées à son dossier parlementaire des Anciens Combattants, s’est déroulée du 28 novembre au 6 décembre dernier. Le député était en compagnie de plusieurs vétérans Québécois qui retournaient sur les lieux pour la première fois, dont plusieurs du Royal 22e Régiment basé près de notre capitale nationale. Ces derniers ont joué un rôle prépondérant dans notre intervention en Italie entre juillet 1943 et mai 1945.

«Nous avons refait le parcours de cette libération en parcourant 6 villes importantes et j’ai réalisé avec nos anciens combattants que nos soldats ont vraiment libéré l’Italie! », mentionne Luc Desilets, qui tient absolument à souligner et à faire découvrir ce fait important de notre histoire collective.

Cérémonies de commémorations

Pendant le périple, plusieurs cérémonies de commémorations ont été soulignées autour de monuments ou de cimetières. M. Desilets a été impressionné par le nombre de noms québécois qui étaient inscrits sur les tombes blanches.

«Ç’a été des moments très émotifs de voir les vétérans tous âgés de 89 à 99 ans, qui se remémoraient leurs souvenirs en marchant entre les monuments funéraires pour trouver le nom d’amis avec qui ils avaient combattu», relate le député.

Il ajoute: «Je me suis senti privilégié de faire un saut dans l’histoire, de voir différemment ce qui s’est passé sur place, autrement que dans les livres. De réaliser le nombre de nos soldats qui sont morts en Italie, de pouvoir revenir ici et de témoigner de l’apport des Québécois dans l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale ».

D’ailleurs, à l’invitation du ministre des Anciens Combattants, Lawrence MacAuley, il a eu la chance de partager son émotion et sa reconnaissance lorsqu’il fut invité à s’adresser à 150 personnes, incluant des vétérans et des jeunes, lors d’un dîner officiel à la fin de la mission parlementaire.

Tout en soulignant sa fierté, Luc Desilets s’est, entre autres, dit impressionné par l’apport du côté québécois du Royal 22e Régiment. Il a également partagé ce qu’il a vu et entendu, en apprenant davantage sur des morceaux de notre histoire nationale.

«J’ai réussi à faire passer un message qui a été bien accueilli par les vétérans Québécois présents. Et je pense également aux vétérans de notre circonscription. Je suis fier de nos héros», a conclu le député de Rivière-des-Mille-Îles.

MOTS-CLÉS