logo journal nord-info
icon journal
Louis Lamarre demande une enquête

(Photo Michel Chartrand)

Louis Lamarre demande une enquête

Publié le 21/08/2009

À quelques semaines du déclenchement officiel des élections municipales, le conseiller indépendant de Blainville, Louis Lamarre, continu de tirer sur l’administration Cantin dans le dossier de l’attribution de contrats.

Quelques semaines après la réponse du sous-ministre concernant l’enquête sur les contrats octroyés dans le secteur des communications, imprimerie et service juridique, le conseiller du quartier des Hirondelles lance un appel au ministre des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire (MAMROT), Laurent Lessard, afin de demander une enquête complète dans le but de faire la lumière sur l’ensemble des faits.

Sous enquête depuis 2007, le MAMROT répondait alors à des plaintes déposées par deux citoyens, John W. Babiak et le conseiller de l’opposition Louis Lamarre sur des allégations concernant l’attribution de contrats aux entreprises du Groupe Domco, incluant Tapage Communication et Groupe Imprimerie Domco, dont le principal actionnaire, Dominic Cayer, a été conseiller municipal et président dirigeant du parti du maire, François Cantin.
«Il est aussi pertinent de mentionner que le président des entreprises du Groupe Domco a fait un prêt de 10 000 $ au parti Vrai Blainville de l’actuel maire, en 2005, alors qu’il bénéficiait de contrats de la Ville. Il est admis également que des liens privés existent entre Dominic Cayer et le directeur général de la municipalité, Paul Allard», de mentionner Louis Lamarre dans une lettre adressée au ministre.

Selon les informations fournies par le conseiller indépendant, pour la période entre 2005 à 2009, seulement 350 000 $ sur 3 millions de dollars de contrats octroyés aux entreprises du Groupe Domco ont fait l’objet de soumissions, et ce, essentiellement pour des services de communication.

Dans le même sens, le conseiller des Hirondelles revient sur le dossier, présentement en cour, où la Ville conteste la pertinence de tenir une enquête de la part du Commissaire au lobbyisme. «Quant à la Ville, elle bloque, depuis juillet 2008, le déroulement d’une enquête du Commissaire au lobbyisme en contestant la compétence de ce dernier devant la Cour supérieure du Québec. Cette enquête porte sur de prétendues activités de lobbyisme exercées par le président des entreprises du Groupe Domco», peut-on lire dans la lettre.

Pour le conseiller indépendant, les citoyens sont en droit d’exiger une plus grande transparence de la part de leur administration locale. «Les Blainvillois ont été déçus d’apprendre que l’argent de leurs taxes sert à financer une requête contre un organisme public qui a comme mandat de faire la transparence dans nos institutions et de défendre l’intérêt public», dit-il.
«Je demande au ministre de faire enquête, comme le lui confère la loi, soit d’exiger une enquête sur l’administration financière de la Ville de Blainville devant la Commission municipale», de demander Louis Lamarre.

Pour la prochaine séance du conseil municipal, le 25 août, le conseiller profitera de l’occasion pour interroger le maire sur les solutions qu’il souhaite préconiser pour rectifier la situation.