logo journal nord-info
icon journal
featuredImage
GalleryImage1

L’OSM à Rosemère : Une soirée inoubliable pour la Fête des citoyens

Publié le 24/08/2022

Près de 12 000 personnes ont rempli le site de l’Externat Sacré-Cœur de Rosemère samedi dernier dans le cadre de la Fête des citoyens. Cette année s’est démarquée grâce au concert offert par l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) qui s’est tenu sous le thème des contes et légendes.

« C’est sans aucun doute, le plus grand spectacle à vie que nous avons eu à Rosemère », lance Eric Westram, maire de la Ville de Rosemère. En effet, c’est la première fois qu’une dizaine de milliers de spectateurs se réunissent dans la municipalité dans le cadre d’un événement.

D’ailleurs, la traditionnelle Fête des citoyens rassemble généralement entre 2000 et 2500 personnes. « Ça été un événement qui s’est passé au-delà de ce qu’on aurait pu souhaiter. Je crois que ça va rester un moment imprégné de notre histoire », continue le maire.

La soirée s’est ouverte par une courte prestation du Stage Band de l’Externat Sacré-Cœur et c’est ensuite la comédienne Magalie Lépine-Blondeau qui est montée sur scène pour assurer l’animation de la soirée.

Une Fête des citoyens unique

« La Fête des citoyens, c’est la fête de la fin de l’été, où on dit au revoir à la saison estivale », explique M. Westram. Avant la pandémie, les Rosemèrois avaient donc droit à une fête familiale et à la traditionnelle épluchette de maïs.

« Mais cette année, on s’est demandé ce qu’on pourrait faire de différent, si on pouvait faire un événement différent pour changer la donne. La fête familiale qu’on connaît depuis toujours est devenue un événement régional majeur. J’ai rarement vu une population aussi unie », explique le maire.

Un hommage touchant à Mike Bossy

Les émotions étaient au rendez-vous, particulièrement lors de l’hommage qui a été rendu à Mike Bossy, qui a été Rosemèrois pendant plus de 30 ans avant de décéder le 15 avril dernier. « Cela a été un moment phare de cette soirée-là. C’était un moment rempli d’émotions », raconte M. Westram.

Sa fille Tanya Bossy est aussi montée sur scène pour adresser quelques mots en l’honneur de l’hockeyeur : « Mon père ne pensait pas à lui. Il pensait à tout le monde, toujours jusqu’à la fin. Il ne manquait jamais d’occasions pour partager son temps, son sourire et son cœur avec ceux qu’il aimait ».

Une foule irréprochable

Pour le maire, si la soirée s’est si parfaitement déroulée, c’est entre autres grâce aux milliers de personnes unies et respectueuses. « Nous avons eu une foule extrêmement respectueuse, très attentive. Pendant les pièces de musique, on n’entendait pas une mouche voler. En 15 minutes, les spectateurs étaient dans le silence, dans le respect, dans l’écoute », soutient le maire.

« Nous sommes très fiers et même que l’OSM nous a relancé l’invitation de revenir une deuxième fois dans les prochaines années », termine-t-il.

MOTS-CLÉS