logo journal nord-info
icon journal
Lorraine: Lyne Rémillard promet une résidence pour aînés

Lorraine: Lyne Rémillard promet une résidence pour aînés

Publié le 26/01/2016

L’aspirante à la mairie de Lorraine Lyne Rémillard et ses deux candidats, Pierre Barrette et Jean Beauchamp, veulent relancer le projet de construction d’une résidence pour personnes âgées à Lorraine.

Déjà, Lyne Rémillard et ses coéquipiers savent que la venue d’une résidence pour personnes âgées est au cœur des préoccupations des citoyens. Les trois co-équipiers de Autrement Lorraine–Équipe Rémillard ont commencé leur porte-à-porte dans les rues de la municipalité orpheline de maire depuis l’élection de Ramez Ayoub comme député fédéral libéral.

Les commentaires se multiplient à cet effet, ont-ils indiqué lors d’un point de presse, qui se tenait lundi soir dernier au Club de golf de Lorraine. D’autant plus que la population locale vieillit, suivant ainsi la tendance qui se dessine dans l’ensemble du Québec.

L’idée n’est d’ailleurs pas nouvelle. Lors de la dernière campagne électorale municipale à l’automne 2013, les citoyens avaient manifesté le besoin d’offrir une habitation pouvant accueillir les aînés.

«D’emblée, il y a eu une demande persistante de la population qu’Autrement Lorraine a entendu à maintes reprises, et ce, depuis plusieurs années, au point d’en faire le premier engagement de la présente campagne. Il s’agit de la relance du dossier de la résidence pour aînés autonomes et semi-autonomes afin d’en obtenir une sur le territoire de Lorraine», a laissé savoir la candidate à la mairie.

Des logements abordables

«Malheureusement, Lynn Dionne et l’équipe en place ont laissé trainé cet important dossier pendant six ans. Puis, ce qui était une promesse d’immeuble à logements lors d’un discours budgétaire est devenu, un mois plus tard, un projet de condos de luxe», affirment les candidats d’Autrement Lorraine.

On parle ici de la construction du MLorraine, un immeuble de condominiums de luxe construit par le Groupe Magma près du Domaine Garth.

Selon le candidat Barrette, il est évident que les Lorrains qui choisissent d’aller en résidence après la vente de leur maison n’ont pas les moyens financiers de s’offrir une habitation dans cet immeuble où le prix d’achat d’une unité varie entre 300  000 $ et un million de dollars. Ce qu’il faut, insiste-t-il, c’est un immeuble à logements.

Pour Lyne Rémillard, la faisabilité du projet dépend d’abord d’une volonté politique, ce qu’elle dit détenir en plus de moyens pour le concrétiser. «Je possède le réseau de contacts nécessaire pour redonner vie à ce projet essentiel. De plus, plusieurs intervenants n’attendent que notre feu vert pour considérer à nouveau la construction d’une résidence pour aînés à Lorraine.»

Cette dernière assure à ses concitoyens qu’elle saura tenir compte de leurs préoccupations s’ils la choisissent comme mairesse. Elle rappelle avoir siégé sur le comité ayant mené à la construction d’une troisième école primaire lorsque le besoin s’est fait sentir, il y a 12 ans.

L’élection municipale partielle aura lieu le 6 mars. Les citoyens peuvent également voter par anticipation le 28 février alors qu’un bureau de scrutin sera ouvert au Centre communautaire Laurent J. Belley. En 56 ans d’histoire, c’est la première fois que la ville de Lorraine tient une élection partielle.