logo journal nord-info
icon journal
Lorraine: aide gouvernementale substantielle pour restaurer le domaine Garth

Les travaux pour la restauration du domaine Garth et de la grange-étable (photo) débuteront au printemps 2015.

Lorraine: aide gouvernementale substantielle pour restaurer le domaine Garth

Publié le 26/09/2014

Grâce à une subvention de 865 200 $ du ministère de la Culture et des Communications, le maire de Lorraine, Ramez Ayoub, entrevoit avec optimisme la restauration du domaine Garth et de la grange-étable, dont les travaux débuteront au printemps 2015.

L’administration municipale de Lorraine avait préalablement procédé à un règlement d’emprunt de 1,5 M$ pour réaliser l’ensemble des travaux évalués à plus de deux millions de dollars. Le chèque gouvernemental représente donc une aide fort appréciée et le maire Ayoub n’a pas hésité à qualifier d’historique cette subvention obtenue par le biais du Programme d’aide aux immobilisations.

Le MCCQ vient aider la restauration qui aurait dû être faite depuis des années, a souligné M. Ayoub, en présence de Gilbert Lepage, le représentant du ministère.

Sur la liste des travaux à effectuer pour refaire une beauté aux deux bâtiments, notons la galerie arrière du domaine Garth, les toitures des deux bâtiments, la charpente du toit de la grange ainsi que le pompage de son plancher.

«Le domaine Garth est un joyau pour Lorraine qu’il faut préserver et mettre en valeur. Sa réhabilitation permettra l’utilisation maximale du lieu afin d’y tenir, notamment, des activités qui profiteront à l’ensemble de la communauté. Je suis d’autant plus fier de l’obtention de cette subvention, qui nous permettra de restaurer le domaine Garth, qu’elle contribuera à la revitalisation du secteur du chemin de la Grande-Côte débutée il y a quelques années», a déclaré Ramez Ayoub, en conférence de presse.

Rappelons que la maison a été classée monument historique en 1975 et qu’elle a été rétrocédée à la Ville de Lorraine en 1982. Ce bâtiment construit en 1820 a été longtemps connu sous le nom de Spring Valley Farm, une ferme laitière réputée pour son beurre.

Les familles d’Alpheus Kimpton et d’Albert Garth qui l’ont habitée étaient certainement loin de se douter que leur maison abriterait un jour une mairie en plus d’être régulièrement l’hôte d’activités culturelles.