logo journal nord-info
icon journal
Lorraine agit pour améliorer la sécurité des écoliers

Patrick Archambault, délégué à la sécurité publique, Jean Comtois, maire de Lorraine, et Karine Desaulniers, inspectrice – Soutien aux opérations à la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville.

Lorraine agit pour améliorer la sécurité des écoliers

Publié le 23/11/2023

Au cours des dernières semaines, la Ville de Lorraine a sécurisé les corridors scolaires en installant des panneaux « Zone scolaire » avec feux clignotants circulaires aux traverses piétonnières situées près des trois écoles de son territoire : du Ruisselet, Le Carrefour et Le Tournesol.

Ces feux sont activés à la rentrée et à la sortie des classes, afin de mieux capter l’attention des automobilistes.

Le panneau lumineux installé à la traverse piétonnière menant de Place Lorraine au Centre culturel Laurent G. Belley a quant à lui été changé pour le même type de panneau clignotant qu’aux abords des écoles, afin d’uniformiser la signalisation sur le territoire de Lorraine.

Ces dernières années, la Ville a posé de nombreux gestes pour sécuriser les zones scolaires : ajout de marquage au sol, campagne auprès des parents à chaque rentrée scolaire et ajout de signalisation. La sécurité des enfants et de tous les citoyens est un processus en continu.

Lorraine participe également à la seconde phase de la campagne de sécurité routière « Ralentis », qui vise cette année la prudence aux abords des écoles. Rappelons que cette campagne est une initiative de la Société de l’assurance automobile du Québec, en collaboration avec la Ville de Saint-Eustache, à laquelle participent plusieurs municipalités de la région.

Le maire de Lorraine, Jean Comtois, rappelle que le respect des règles de sécurité aux abords des écoles est entre les mains de tous les usagers de la route.

« La réglementation municipale, la présence de brigadières, la signalisation… tout cela s’avère essentiel. Et chacun de nous a un rôle à jouer au chapitre de la sécurité des écoliers : parents des enfants, automobilistes, cyclistes et motocyclistes. Même quand on est pressé ou qu’on voudrait laisser nos enfants le plus près possible de la porte de l’école parce qu’il pleut ou qu’il fait froid, demeurons vigilants et respectons la réglementation. Notre prudence à tous est un gage de sécurité pour nos petites citoyennes et nos petits citoyens », souligne-t-il.