logo journal nord-info
icon journal
Loisir ornithologique: suggestion de cadeaux pour Noël

Loisir ornithologique: suggestion de cadeaux pour Noël

Publié le 07/12/2012

Plusieurs types de cadeaux peuvent être offerts aux amateurs de la faune ailée à l’occasion du temps des fêtes. Voici quelques suggestions qui touchent à divers aspects du loisir ornithologique.

Mangeoire anti-écureuils

Les écureuils s’accaparent des mangeoires et laissent peu de pitance aux oiseaux familiers. L’installation d’une mangeoire anti-écureuils peut être la solution à ce désagrément. Ce type de mangeoire éloigne ces mammifères à poils pour faire place aux petits volatiles à plumes comme les sittelles à poitrine blanche, les chardonnerets jaunes et les mésanges à tête noire.

Plusieurs modèles sont proposés dans les boutiques spécialisées et les centres de jardinage (prix entre 30 $ et 140 $).

En gros, le modèle le plus populaire à prix raisonnable est muni d’un silo entouré d’un grillage et d’un dôme. Les ouvertures dans le grillage permettent l’accès seulement aux petits oiseaux, évitant aussi l’envahissement des oiseaux noirs et des pigeons.

Bain d’oiseaux adapté pour l’hiver québécois

L’eau est une source vitale pour l’oiseau. Cependant, en hiver, les oiseaux ont beaucoup de mal à trouver des points d’eau libre. Un bain d’oiseaux en hiver? Pourquoi pas! On retrouve sur le marché des bains chauffants de plusieurs dimensions avec thermostat intégré qui empêche la formation de glace jusqu’à une température de -28 °C.

L’utilisation sécuritaire de ce bain requiert une prise électrique avec mise à la terre et une coquille protectrice pour les connecteurs. Question d’hygiène, il faut s’assurer de la circulation de l’eau.

Soulignons que plusieurs espèces d’oiseaux aiment se baigner par temps froid. Un «bon bain» humidifie et garde le plumage en bon état, favorisant ainsi la conservation de la chaleur.

Différents modèles sont offerts dans les magasins spécialisés. Prix entre 80 $ et 240 $.

Jeu éducatif sur les oiseaux

La série de jeux-questionnaires éducatifs Professeure Caboche a pour objectif d’éveiller les enfants à découvrir le monde. Les jeux portent sur plusieurs thèmes, tels la science, l’histoire et le règne animal.

L’ouvrage Les oiseaux d’Amérique du Nord a le mérite de cerner la faune ailée de notre territoire. L’ensemble comprend quelque 30 cartes sous forme de questions simples ou à choix multiples.

Ce jeu, au tarif suggéré de 12,99 $, est distribué par les Éditions Gladius dans les magasins offrant des jeux de société: [www.professeurecaboche.com] ou [www.gladius.ca].

Livre-photos sur les oiseaux des marais

Publié en octobre dernier, le livre Les oiseaux du marais s’avère un magnifique recueil de photos sur la vie ailée dans les milieux humides. L’auteur, Daniel Dupont, photographe spécialisé dans le domaine des oiseaux et de la nature, nous montre la vie ailée – et souvent insoupçonnée – des marais et autres milieux aquatiques.

Outre la partie ornithologique illustrant le grand héron et autres oiseaux racés, la publication nous donne des indications techniques sur la prise des photos et des conseils très utiles pour le photographe amateur aimant les oiseaux.

Daniel Dupont a publié ce livre de 167 pages à compte d’auteur, tout comme ses trois ouvrages précédents: Portraits d’oiseaux, La photo d’oiseaux et Les oiseaux du jardin. Prix de chaque livre: 39,99 $. [www.danieldupont.ca].

 

Journaliste indépendant pour divers magazines et autodidacte dans l’apprentissage de l’ornithologie, Bernard Cloutier est membre de la Société ornithologique de Lanaudière. Il est aussi animateur, guide et conférencier. Pour lui écrire: b.clou@hotmail.com.