- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Livre blanc municipal L’avenir a un lieu: Sainte-Thérèse endosse la démarche de l’UMQ

Le conseil municipal de Sainte-Thérèse endosse la position exprimée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) à travers son livre blanc intitulé L’avenir a un lieu, lancé en novembre dernier.

«À titre de membre du conseil d’administration de l’UMQ, j’ai travaillé sur ce chantier et je suis convaincue du bien-fondé de cette réflexion commune. Si on veut que les choses changent de façon durable, il faut affirmer les valeurs qui réunissent le monde municipal: l’imputabilité politique, l’intégrité, la transparence, la participation citoyenne, la durabilité, l’équité, le respect de la diversité, l’innovation et la créativité. Afin de rétablir la confiance de la population envers les élus de tous les paliers de gouvernement, les maires veulent un partage clair des responsabilités entre Québec et les municipalités», a déclaré la mairesse Sylvie Surprenant lors de l’adoption d’une résolution à cet effet, le 4 février dernier.

Fruit d’une très vaste consultation amorcée il y a près de deux ans, ce chantier sur l’avenir des municipalités représente un projet inclusif et collectif, d’abord inspiré d’une consultation citoyenne, puis du rapport d’un comité de sages et d’avis de nombreux experts parmi lesquels des universitaires, juristes et fiscalistes.

Propositions maîtresses

Deux propositions maîtresses se dégagent de cette réflexion et prise de position, à savoir l’adoption par l’Assemblée nationale, d’une «charte des municipalités du Québec» pour rapprocher les décisions du citoyen en refondant le partenariat Québec-municipalités dans un contrat moderne basé sur les principes de subsidiarité, d’efficience et de bonne gouvernance favorisant le renforcement de la démocratie locale, ainsi que l’introduction d’une réforme fiscale et financière qui sort les municipalités de la dynamique actuelle en permettant un meilleur contrôle des dépenses et une diversification des sources de revenus.

Le livre blanc propose au milieu municipal sept engagements pour des municipalités: plus transparentes tant dans la gestion des fonds publics que dans le financement des activités politiques; plus durables autant en termes d’aménagement, d’urbanisme et de mobilité; plus accueillantes par des activités de culture et de loisir ainsi que des services mieux intégrés; plus entreprenantes par un développement économique animé avec vision; plus inclusives par un soutien efficace au bénévolat, à la vie communautaire et aux familles; plus créatives en faisant de l’innovation une manière de vivre et en exploitant notamment le potentiel des technologies numériques; plus ouvertes par des alliances aux niveaux régional, national et international.

Au point de vue des réformes à mettre en place, l’UMQ a déjà commencé ses rencontres d’information avec les intervenants politiques et administratifs. D’autres rencontres sont à prévoir et un comité de suivi sera mis en place. Le livre blanc municipal, la proposition de «charte des municipalités» annotée et le sommaire sont disponibles sur le site Web de l’UMQ à l’adresse [www.umq.qc.ca].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE
- PUBLICITÉ -
Top