logo journal nord-info
icon journal
L’itinérance se fait plus visible à Bois-des-Filion

Photo Freepik – La problématique de l’itinérance prend de plus en plus d’ampleur dans la région. Bois-des-Filion n’y échappe pas.

L’itinérance se fait plus visible à Bois-des-Filion

Publié le 21/07/2023

Depuis le début de l’été, Bois-des-Filion connaît des problèmes liés à l’itinérance auxquels la Ville n'avait pas fait face dans le passé.

Il y a bien un cas d’itinérance depuis quelques années. Cependant, ce sans-abri, qui est appelé François et qui provient d’une autre ville de la MRC, ne cause pas de problème. « Les personnes spécialisées l’appellent l’itinérant modèle, a affirmé le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette. Il fait ses choses à l’extérieur, mais il ne dérange personne. Il a un compte bancaire, il ne quémande pas et il mange à sa faim, même s’il n’a pas de domicile fixe. »

De nombreuses plaintes

Les vrais problèmes ont commencé tout récemment, en mi-mai. « Depuis le début des temps chauds, on a eu deux nouvelles personnes dans la ville, explique Gilles Blanchette. Elles ont des problèmes de toxicomanie et de santé mentale. Ça cause plus de problèmes sur le territoire. »

En effet, ces deux nouveaux itinérants, identifiés comme une femme et un homme dans la trentaine, dérangent souvent les citoyens, notamment en les interpellant dans la rue et en fouillant les voitures.

Ils se sont surtout fait remarquer dans les alentours des zones commerciales de la ville. L’un des deux semble avoir installé un campement dans un secteur.

De nombreuses plaintes des citoyens témoins des méfaits liés aux deux individus sont apparues sur les réseaux sociaux. « C’est sûr que ça dérange un peu plus les citoyens que François qui ne dérange personne, souligne le maire. Cette nouvelle vague interpelle plus. Ça nécessite un plus gros suivi. »

Un travail de collaboration

La Ville a d’ailleurs rencontré le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion pour gérer le problème et a rencontré une intervenante spécialisée en la matière qui a dressé un portrait des deux itinérants.

Pour le moment, il est demandé aux citoyens de contacter les autorités au 911 s’ils sont témoins d’une situation préoccupante. Le Service de police a proposé d’utiliser les panneaux « Parc à l’œil », qui invitent les gens à rapporter toutes informations en lien avec des événements inhabituels qui ont lieu dans les parcs de la région et à communiquer avec la police.

La Ville est aussi en contact avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides et son programme d’itinérance. « Ils nous ont expliqué que c’était un problème qui prenait de plus en plus d’ampleur dans les Laurentides, poursuit Gilles Banchette. Il y a une centaine de cas à Saint-Jérôme. La problématique avec ces personnes est qu’ils ne veulent pas d’aide venant de l’extérieur. »

Le Service de police de Terrebonne a déclaré qu’il collabore étroitement avec la Ville de Bois-des-Filion pour faire face à cet enjeu.

David Simard-Jean

redaction@groupejcl.ca