logo journal nord-info
icon journal
featuredImage
GalleryImage1

L’Institut de l’œil des Laurentides est sous la loupe des inspecteurs de la RAMQ qui ont débarqué ce jeudi 23 mars à Boisbriand afin de vérifier si l’Institut avait contourné la loi.

L’Institut de l’œil des Laurentides fait l’objet d’une enquête de la RAMQ

Publié le 27/03/2017

L’Institut de l’œil des Laurentides est sous la loupe des inspecteurs de la RAMQ qui ont débarqué ce jeudi 23 mars à Boisbriand afin de vérifier si l’Institut avait contourné la loi. Selon le Journal de Montréal, les inspecteurs tentaient de vérifier si des frais accessoires avaient été facturés à des clients. Or, depuis le 26 janvier dernier, il est formellement interdit de facturer des frais accessoires aux clients. La RAMQ cherche également à savoir si des actes médicaux inutiles ont été posés et facturés aux patients.

Selon Le Devoir, une ancienne patiente de la clinique aurait été sollicitée, il y a quelques semaines, pour des examens de prévention, et ce, à la suite de son opération pour des cataractes. Cette dernière avait dû débourser des milliers de dollars en frais accessoires et en frais pour des gouttes ophtalmiques lors de cette intervention. Les examens proposés aujourd’hui par l’Institut de l’œil des Laurentides lui coûteraient 120 $ puisqu’ils ne sont pas couverts par la RAMQ.

Rappelons que l’émission Enquête avait suivi, par caméra cachée, un patient qui se renseignait auprès de l’Institut de l’œil des Laurentides pour une opération de la cataracte. On aurait dit à ce dernier qu’il devait se soumettre à au moins cinq tests avant son opération, et ce, pour des frais s’élevant à 600 $. Or, seulement un test avait un lien avec ce type d’intervention selon le président de l’Association des ophtalmologistes, le Dr Côme Fortin, consulté par Enquête dans le cadre de ce reportage.

Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles

Le 17 mars dernier, la page Facebook de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles invitait les patients à la tenir informée des demandes de frais des cliniques en ophtalmologie.

«Depuis le dévoilement du registre de surveillance (suite à l’abolition des frais accessoires), des patients nous ont informés s’être fait proposer des examens dans des cliniques en ophtalmologie. Les montants demandés varient entre 60 $ et 120 $ par examen. Si vous vous êtes fait proposer ou facturer ce type d’examen, veuillez s.v.p. remplir notre registre. Vous pouvez aussi communiquer avec nous (514 937-9250, poste 7279), car nous souhaitons approfondir ce dossier et obtenir le plus de détails possible (type d’examens, montants demandés, etc.). Luttons tous ensemble contre la facturation aux patients! », peut-on lire sur la page Facebook. Pour informations : www.ccpsc.qc.ca/registre

MOTS-CLÉS