- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

L’homme dans tous ses états: les aînés se prononcent

Le Comité national de la condition des hommes a mis de l’avant, pour 2011‑2014, la santé des hommes.

 

En attendant, le Forum des Hommes de la région Laval-Laurentides-Lanaudière les a sondés (sondage non scientifique) en postant 2 591 questionnaires à des membres de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec. Résultat: 692 hommes y ont répondu.

Cinquante‑neuf pour cent (59 %) des répondants affirment être très impliqués dans divers organismes ou associations de leur milieu. Plusieurs travaillent à temps partiel ou sont aidants naturels pour un membre de leur famille.

- Publicité -

Plus de 80 % des hommes n’habitent pas seuls.

À peu près 65 % des hommes se disent préoccupés par les messages publicitaires sexistes les montrant dans des situations dégradantes. La majorité est d’avis qu’il faut les dénoncer.

La perception des hommes concernant les cas de divorce, pensions alimentaires, garde d’enfants et de séparation montre que 27 % d’entre eux croient que les tribunaux traitent les hommes justement, alors que 49 % soutiennent qu’ils ne sont pas traités équitablement.

Au regard des principaux problèmes que les garçons rencontrent à l’école, les hommes pensent que les premiers responsables sont: le manque de soutien de la part des parents (68 %); le trop petit nombre d’hommes professeurs (65 %); l’absence d’un des parents au foyer (57 %); le manque d’activités physiques à l’école (61 %); l’approche pédagogique peu adaptée au caractère des garçons (54 %); les programmes scolaires axés sur des sujets qui intéressent peu les garçons (44 %).

Vingt‑huit pour cent (28 %) des répondants soutiennent que l’image des hommes violents représentée dans les médias est justifiée. Cinquante‑six pour cent (56 %) évaluent que cette image est surfaite et généralisée.

Cinquante‑neuf pour cent (59 %) des hommes considèrent que les ressources qu’ils ont à leur disposition sont insuffisantes, contre 18 % qui croient qu’elles sont suffisantes.

À LIRE AUSSI:

L’homo Modernus #1

L’homo Modernus #2

L’homo Modernus #3

L’homo Modernus #4

L’homo Modernus #5

L’homo Modernus #6

Qu’arriverait-il si…la sexualité disparaissait?

Les hommes ne veulent pas d’enfants

À l’origine de l’homme: la mère

Tout ce que vous devez savoir sur l’homme

La maturité à 43 ans?

Les caractéristiques individuelles du père

 

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top