logo journal nord-info
icon journal
L’Externat a du talent: 10 000 $ pour la Fondation de l’école

Le numéro de magie de Xavier Debelle

L’Externat a du talent: 10 000 $ pour la Fondation de l’école

Publié le 17/12/2013

Une centaine d’élèves du secondaire de l’Externat Sacré-Cœur ont participé, le 23 novembre dernier, à la deuxième édition du spectacle Cabaret 535, sous le thème L’Externat a du talent, afin d’amasser des fonds pour la Fondation de l’école.

L’évènement a permis de récolter 10 000 $. L’objectif derrière cette activité, explique un des responsables, Alexandre Savoie, était de permettre à la Fondation, un organisme sans but lucratif, d’intervenir à deux niveaux, le premier pour venir en aide aux parents d’élèves en difficulté financière temporaire, et le deuxième pour apporter un soutien aux activités étudiantes parascolaires, que ce soit au niveau sportif ou culturel.

Le Cabaret 535 a été une réussite, selon les organisateurs, puisque les objectifs fixés ont été atteints, soit d’arriver au même succès que l’an dernier. Environ 365 spectateurs se sont déplacés pour venir voir et entendre les élèves de la première à la cinquième secondaire présenter différents numéros de talents, parfois de manière ludique, dans un volet culturel.

Plusieurs prestations ont su plaire au public et parfois même les laisser sans voix, comme la «téléportation» dans la salle du jeune magicien Xavier Debelle. Trois juges donnaient leur appréciation après chaque numéro, à l’image de l’émission américaine America’s Got Talent.

La soirée était également parsemée d’un volet mode, alors que plusieurs élèves, garçons et filles de 5e secondaire, ont défilé en présentant différents types de vêtements provenant de plusieurs boutiques de la région.

Alexandre Savoie précise que l’évènement a été rendu possible grâce à la collaboration du comité organisateur composé de professeurs, de personnel non enseignant et à la participation des élèves et des commanditaires.

«On commence à organiser l’évènement au début de l’année. L’équipe de professeurs nous supporte grandement et plusieurs personnes également nous appuient pendant ces mois intenses. Ça nous permet de mener ce projet jusqu’au bout. En plus, il y avait une belle énergie cette année. Les jeunes voulaient participer et mettre leur grain de sel», de commenter Alexandre Savoie.

Ces efforts concertés ont permis de dépasser les résultats de l’an dernier (9 000 $), avec une récolte de 10 000 $ provenant, entre autres, de la vente de billets, des commanditaires ou de la cantine sur place. «Notre but était de réduire nos dépenses au maximum pour en donner le plus possible à la Fondation, et on a réussi. On est vraiment très contents», s’exprime‑t‑il.