logo journal nord-info
icon journal
Les syndicats CSN des Laurentides refusent la privatisation 

Un peu partout dans les Laurentides, dont sur le territoire de la MRC Thérèse-De Blainville, la campagne de la CSN visant à dénoncer les coupes du gouvernement en santé est amorcée.

Les syndicats CSN des Laurentides refusent la privatisation 

Publié le 26/07/2016

Témoins des impacts des coupes du gouvernement dans le réseau de la santé et des services sociaux, les syndicats membres de la CSN des Laurentides participent actuellement à une campagne nationale qui dénonce les tentatives de privatisation du gouvernement. 

Depuis le début du mois de juillet, des kiosques d’information se tiennent dans divers établissements de la santé des Laurentides, du nord au sud de la région, afin de réaffirmer qu’il est faux de croire que les compressions et coupes gouvernementales n’ont pas d’impact sur les services à la population. De plus, affirme Chantal Maillé, présidente du Conseil central des Laurentides CSN, «la réorganisation précipitée préconisée par les administrations et effectuée sans réelle consultation surcharge les travailleuses et travailleurs du réseau déjà essoufflés.»

«Faut-il rappeler que plus de 4 milliards de compressions sont le résultat des mesures d’austérité?, a poursuivi Mme Maillé. Il n’y a pas de miracle, il y a des gens qui payent et ce ne sont pas les grandes entreprises qui pourtant bénéficient d’une main-d’oeuvre éduquée et soignée.»

Toujours selon la présidente, «il apparait clairement que la stratégie du gouvernement vise à malmener le réseau public, lui ôter ses ressources pour ensuite conclure qu’il fonctionne mal et qu’il faut référer au secteur privé. Il est inconcevable que la première option soit de permettre l’ouverture de cliniques privées à grande échelle qui profitent de la référence de médecins qui dirigent rapidement les patients vers leurs cliniques payantes, au détriment des CLSC, par exemple.»

Partout dans les Laurentides 

Les syndicats des secteurs de Thérèse-de-Blainville, Deux-Montagnes, Saint-Jérôme et Antoine-Labelle ont déjà amorcé la campagne tandis que d’autres la poursuivront à la grandeur des Laurentides. «Ils ne baisseront pas les bras et ne laisseront certainement pas le champ libre au ministre Barrette et à son gouvernement», d’insister Chantal Maillé

La population, les usagers ou bénéficiaires sont invités à consulter l’information sur le site de la campagne afin d’en connaître plus sur les conséquences des mesures gouvernementales. Il suffit de visiter le [csn.qc.ca/ma-place-en-sante/].

MOTS-CLÉS