- PUBLICITÉ -
Les rouages d’une assemblée municipale

Photo Michel Chartrand

Les rouages d’une assemblée municipale

Conseil jeunesse 2010-2011

Les membres du Conseil jeunesse 2010-2011, en l’absence du maire de Blainville retenu à l’extérieur du pays par ses fonctions de président du CIT Laurentides, ont été reçus par le maire suppléant Guy Frigon, à la séance du conseil municipal du 25 mai dernier.

Les représentants des cinq écoles sises sur le territoire de Blainville, élus par leurs pairs, ont pu découvrir la vie municipale au cours des derniers mois par le biais de différentes activités ayant pour thème La culture, j’en mange!

Deux élèves, Inès Ladjel et Christophe Ally, ont agi à titre de porte-parole du groupe pour faire part de ce qu’il a accompli. «Le Conseil jeunesse a réalisé plusieurs petits projets pour connaître davantage les arts de la scène et de la culture à Blainville», ont précisé les deux jeunes. La récupération de matériel dans le cadre du Jour de la Terre ainsi que la rencontre d’une auteure de livres jeunesse ont aussi fait partie des activités du groupe.

Les membres du Conseil jeunesse ont également eu droit à de petits privilèges pour avoir accepté de jouer leur rôle. «Nous avons eu la chance de visiter l’arrière-scène du Théâtre Lionel-Groulx et de connaître le fonctionnement de la bibliothèque, des services techniques et de la recherche par collection. Le Conseil jeunesse a été présent cette année et a témoigné lors de deux expositions: Ma première galerie d’art et Il était une fois… des insectes et des hommes!» ont ajouté Inès et Christophe.

Le projet final du Conseil jeunesse: une mosaïque photo faisant la promotion de la culture. Cette dernière sera exposée à la bibliothèque municipale lors des Journées de la culture qui auront lieu en septembre prochain. «Le thème annuel a permis à nos jeunes conseillers de se familiariser avec l’offre culturelle blainvilloise et je suis convaincu que ces jeunes deviendront des ambassadeurs hors pair. Le Conseil jeunesse sera reconduit pour une autre année», a déclaré le maire suppléant Guy Frigon.

Les écoles Chante-Bois, des Semailles, Pierre-Elliott-Trudeau, Notre-Dame-de-l’Assomption et Plateau Saint-Louis font partie de cette aventure depuis cinq ans. Le Conseil jeunesse a pour objectif de sensibiliser les élèves de 5e et 6e années du primaire au fonctionnement d’une municipalité et à l’importance de la vie démocratique. La Ville désire ainsi offrir une tribune aux jeunes afin qu’ils s’expriment et soient entendus sur certains aspects de la vie municipale qui les concernent. En outre, ils peuvent réaliser des projets concrets qui viennent enrichir leur milieu de vie.

Voici divers thèmes abordés par les conseils jeunesse des quatre premières années: Être écocitoyen au quotidien; La jeunesse s’active à Blainville; Pour le plaisir de bouger! et L’environnement, une priorité.

Par un processus démocratique, les jeunes, de chacune des écoles qui souhaitent participer au Conseil jeunesse, doivent se présenter, faire campagne et être élus pour devenir les représentants de leur école. Pour obtenir plus d’information sur le Conseil jeunesse, vous pouvez consulter la section du [www.ville.blainville.qc.ca].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top