logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Les Rosemèrois Invités à Marcher Avec Leur Chien

GalleryImage1

Les Rosemèrois Invités à Marcher Avec Leur Chien

GalleryImage2

Les Rosemèrois Invités à Marcher Avec Leur Chien

Les Rosemèrois invités à marcher avec leur chien

Publié le 27/08/2017

C’est le 24 septembre, à 10 h, que se tiendra, la première édition des Pattes de l’espoir à Rosemère, un événement organisé au profit de la Société canadienne du cancer. À cette occasion, on espère attirer quelque 150 chiens, et leurs maîtres, ce qui, espère le comité organisateur, permettrait d’amasser 28 000 $.

Se sentant interpelée, Madeleine Leduc, mairesse de Rosemère, a accepté avec plaisir d’agir à titre de présidente d’honneur de cette première édition des Pattes de l’espoir à se tenir dans sa municipalité.

«Peut-être ne le saviez-vous pas, mais mon conjoint est décédé du cancer. En plus, cette journée-là, ce sera l’anniversaire de ma fille. Vous comprendrez donc que cette journée sera très spéciale pour moi» , a mentionné Mme Leduc qui invite évidemment tous les Rosemèrois à participer en grand nombre à cette marche, en famille, ou entre amis.

«Le cancer est la première cause de mortalité au Canada, a-t-elle poursuivi. Nous apprenions d’ailleurs cette semaine que l’une de nos employées était décédée du cancer. Des marches telles que Pattes de l’espoir sont des moyens importants, voire essentiels pour permettre l’avancement de différents projets de recherche.»

Statistiques alarmantes

Ariane Courville, de la Société canadienne du cancer, était présente à la conférence de presse qui s’est déroulée jeudi devant la bibliothèque, à Rosemère, pour annoncer l’événement. Elle a parlé de l’importance de tenir de telles activités de collectes de fonds, précisant que la marche des Pattes de l’espoir en est déjà à une 19e édition à travers le Québec.

«Toutes les 11 minutes, a-t-elle insisté, un Québécois apprend qu’il est atteint du cancer. Toutes les 26 minutes, un Québécois meurt du cancer. Cela est sans compter leurs proches qui verront également leur vie basculer.»

Les 28 000 $ que l’on espère récolter grâce à la présentation des Pattes de l’espoir à Rosemère, d’ajouter Mme Courville, seront utilisés par la Société canadienne du cancer pour prévenir la maladie et permettre aux chercheurs de faire davantage de découvertes.

«À titre d’exemple, dit-elle, 250 $ permettent de financer cinq heures de recherche pour créer un test sanguin dont le but est de détecter le cancer du sein plus tôt.»

Il y a plusieurs façons de s’impliquer dans cette cause, en marge des Pattes de l’espoir. Bien sûr, la première est de se présenter à la marche en compagnie de son chien. On demande aux participants d’avoir préalablement récolté des dons de 100 $ tandis que le coût d’inscription est de 10 $. Ceux et celles qui n’ont pas de chien peuvent aussi contribuer en remettant aux dons. Les bénévoles sont également les bienvenus.

«Votre apport, quelle que soit sa nature, aidera à sauver des vies, celles de Canadiens, de Québécois et de Rosemèrois» , a conclu Madeleine Lecuc.

Le départ se fera de l’école Hubert-Maisonneuve, situé au 364, rue de l’Académie. Les participants auront le choix de marcher 3 ou 5 kilomètres. Il sera également possible de courir le parcours de 3 kilomètres. Le circuit emprunté sera par ailleurs le même que celui de la traditionnelle course «Rosemère en santé» .

Les députés Linda Lapointe et Claude Surprenant, de même que Costco Boisbriand, Orange Theory Fitness, Astuces canines, la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville, Jean Coutu Rosemère et le Centre canin des Ruisseaux ont tous accepté de collaborer financièrement à la tenue de cet événement.