logo journal nord-info
icon journal
Les quatre travaux du maire de Lorraine

Les quatre travaux du maire de Lorraine

Publié le 16/11/2018

C’est le 5 novembre dernier que le maire de Lorraine, Jean Comtois, a fêté sa première année en poste. Pour souligner cette étape importante d’une carrière politique, ce dernier a accepté de livrer son bilan, en plus de partager quelques objectifs à réaliser d’ici la fin de son mandat de quatre ans, se terminant en 2021.

Quatre principaux engagements figuraient sur le dépliant que l’équipe de Jean Comtois, remis aux citoyens de Lorraine lors des dernières élections municipales: la construction de deux complexes, l’un pour les sportifs et l’autre pour les personnes retraitées, le gel des taxes et une revitalisation de l’environnement lorrain.

«Nous avons réussi à geler les taxes tel que promis, à la première année. Nous promettons d’ailleurs une deuxième année sans augmentation» , lance M. Comtois.

«Il s’agit de dossier important pour nous. En ce qui concerne les complexes sportif et résidentiel pour personnes retraitées, le tout avance très bien. Pour le premier, nous sommes prêts à l’élaboration d’une équipe de travail, composée de citoyens, de professionnels et d’élus. Pour les résidences de gens retraités, nous sommes à l’étape d’évaluer le meilleur endroit où construire le bâtiment. Nous serons en mesure de constituer un comité de travail également, et ce, dans un avenir proche.»

M. Comtois tient à préciser que ces deux derniers engagements devraient être livrés d’ici la fin du présent mandat municipal. L’équipe municipale a d’ailleurs débuté la remise en valeur de Ville Lorraine, avec un réaménagement esthétique sur le boulevard De Gaulle par exemple.

D’autres promesses

L’une des promesses formulées par l’équipe Comtois était d’être à l’écoute des citoyens: «Actuellement, nous avons un sondage en ligne sur le site Web. Nous invitons les gens à le remplir afin d’avoir leur opinion» , d’inviter le premier magistrat, faisant référence à une consultation publique en ligne portant sur les matières résiduelles, l’environnement et le développement durable.

Les Lorrains ont d’ailleurs jusqu’au 30 novembre pour répondre à la vingtaine de questions et courir la chance de gagner un ensemble de produits écologiques d’une valeur de 450 $. Il suffit de visiter le [http://www.ville.lorraine.qc.ca] et cliquer sur l’annonce dudit sondage via la page d’accueil.

«Ce n’est qu’un exemple de consultation citoyenne. Nous en avions discuté lors de notre campagne, c’est primordial d’avoir l’opinion des résidants. C’est leur ville!»

Cela dit, la promesse d’une meilleure accessibilité à la bibliothèque municipale et le projet de police de quartier sont aussi des réalisations qui rendent Jean Comtois particulièrement fier.

Pourquoi choisir Lorraine?

Aux dires de l’élu, Lorraine est une ville bien particulière, un «havre de paix» situé en pleine banlieue. Il s’agit ici de l’un des éléments qui le remplissent de fierté, soit celui de faire partie de cette communauté paisible, mais bien vivante.

«Nous avons une qualité de vie exceptionnelle. Ceux qui trouvent domicile à Lorraine, c’est pour le côté paisible, l’environnement, l’écologie, la verdure, les arbres, la grandeur des terrains. Nos citoyens sont des amants de la nature, de la sécurité et de la tranquillité. C’est ce que Lorraine leur offre justement» , de conclure le maire de Lorraine, Jean Comtois.