- PUBLICITÉ -

L’équipe du comité technique du Corridor forestier du Grand Coteau a présenté les projets à venir.

Les projets à venir pour le Corridor forestier du Grand Coteau

Le comité technique du Corridor forestier du Grand Coteau (CFGC) a présenté l’avancée de ses travaux et a dévoilé ses projets à venir à l’Hôtel de Ville de Sainte-Anne-des-Plaines.

Parmi les invités: le député sortant de Mirabel, Simon Marcil, les représentants du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Pierre Fitzgibbon, la députée de Les Plaines, Lucie Lecours, le député de Masson, Mathieu Lemay. Étaient aussi présents le maire de Sainte-Anne-des-Plaines, Guy Charbonneau, la mairesse suppléante de Boisbriand, Christine Beaudet, le maire suppléant de Mascouche, Bertrand Lefebvre, le maire suppléant de Lorraine, Pierre Barrette, et la conseillère municipale de Blainville, Nicole Ruel. La Communauté métropolitaine de Montréal était représentée par Rémi Lemieux et Louis Dériger, tous deux conseillers.

Rappelons d’abord que le CFGC est un milieu naturel qui s’étend sur un territoire allant de L’Assomption à Mirabel. Il traverse de nombreuses municipalités situées dans quatre municipalités régionales de comté (MRC) et dans deux régions administratives (Laurentides et Lanaudière).

Les différentes villes et MRC touchées par le projet travaillent désormais en partenariat afin de conserver un espace naturel ayant une haute valeur environnementale et écologique. En ces lieux, des corridors de connectivité sont à protéger ou à créer afin de maintenir une faune et une flore considérées comme exceptionnelles. La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est aussi partie prenante de ce grand projet, ayant désormais un représentant siégeant sur le comité technique.

Nouvelle plateforme numérique

Le comité technique a présenté le tout nouveau site internet interactif [mongrandcoteau.ca] où les amateurs de plein air, les amoureux de la nature et les protecteurs du milieu se rencontreront pour découvrir une richesse naturelle sans précédent. Ce site mettra en valeur les atouts des paysages et des écosystèmes des villes et MRC en partenariat et permettra de signaler des observations sur le territoire. Cela servira à documenter l’inventaire des joyaux naturels du Corridor forestier du Grand Coteau. La plateforme numérique a été réalisée en collaboration avec l’organisme Nature-Action Québec et est issue d’une initiative du projet Corridors écologiques coordonné par Conservation de la nature Canada au Québec et ses nombreux partenaires.

Projets à venir

Dans les derniers mois, le comité a mis en place des fiches de travail en lien avec des projets de connectivité sur l’ensemble du territoire du Corridor forestier du Grand Coteau. Les lieux ciblés ont été analysés selon les particularités de chacun, soit le zonage (agricole, résidentiel, institutionnel, etc.), l’accessibilité (terrain privé ou public), le nombre de propriétés touchées, les principales occupations du sol, etc.

La prochaine étape consiste à évaluer les besoins et à mettre les nombreux partenaires à contribution afin qu’ils puissent participer concrètement à la conservation et à la protection du Corridor forestier du Grand Coteau. En novembre prochain, une journée de rencontre des partenaires se tiendra, sous la forme d’ateliers ciblés, afin d’optimiser les discussions et de faciliter la réalisation des corridors de connectivité.

L’équipe du comité technique du Corridor forestier du Grand Coteau invite donc toutes les municipalités, les MRC, tous les organismes intéressés par le projet à signifier leur intérêt et à mettre l’épaule à la roue afin d’assurer la protection des écosystèmes naturels sur nos territoires.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section Concours

Concours La meilleur des aventures sucrée 2020
- PUBLICITÉ -
Top