logo journal nord-info
icon journal
Les jeunes s’impliquent à Lorraine et Bois-des-Filion

Le Club Optimiste de L’Orée Des Bois et le Club Jeunesse Les Alérions ont connu une bonne année 2017-2018.

Les jeunes s’impliquent à Lorraine et Bois-des-Filion

Publié le 05/10/2018

Le Club Optimiste de L’Orée Des Bois et le Club Jeunesse Les Alérions ont conjointement présenté leur bilan respectif des réalisations 2017-2018 au Centre Culturel de Lorraine, le 27 septembre dernier.

Dans un premier temps, Jean-Marc Décarie, membre recrue du Club Optimiste L’Orée Des Bois, a salué les membres Optimistes, les membres JOI Les Alérions et leurs parents.   Sarah A. Tabrizi,  trésorière, Jessica Dubé, présidente JOI Les Alérions en collaboration avec Laurenne Pelletier, secrétaire, et Lucie Simard, présidente  du Club Optimiste, ont présenté les nombreuses implications des deux organisations et les représentantes  jeunesses ont mis en valeur l’implication des jeunes bénévoles.

L’interaction et la collaboration intergénérationnelles auront permis de réaliser près de

2 000 heures de bénévolat assurant ainsi la réalisation de plusieurs activités au sein des communautés de Lorraine et de Bois-des-Filion. Vingt membres JOI  assistés de façon ponctuelle par 21 bénévoles jeunesses, ont collaboré à la réalisation de ces événements communautaires. Douze membres Optimistes ont assuré une présence dynamique auprès du Club Jeunesse et de la communauté.

Activités pour les jeunes

Le Conseil d’administration de L’Orée Des Bois a démontré du leadership dans l’organisation de la 2e édition du rallye auto familial. Jacques Ouellet, lieutenant-gouverneur de la zone 1 et vice-président du Club Optimiste, a su mobiliser plusieurs clubs optimistes de la région. Cette mobilisation a contribué à développer de nouveaux  partenariats concertés pour l’organisation de deux ateliers en sexualité offerts aux jeunes  par Valérie Morency, sexologue spécialisée en éducation à la sexualité. Également, la tenue d’une conférence aux parents avec Martin Larocque, auteur et conférencier, fut  bien appréciée par une assistance de 35 personnes.

Le Club Optimiste L’Orée Des Bois a également poursuivi sa collaboration à la 2e  édition du Gala Persévérance Scolaire à Lorraine honorant 54 jeunes. Il a aussi apporté son appui à la Maison de la Famille pour la réalisation de son activité Reconnaissance des efforts scolaires pour 88 jeunes à Bois-des-Filion.

À la suite du bilan des réalisations, la présidente du Club Optimiste, Lucie Simard a remercié  les membres de son équipe, qui ont œuvré tout au long de l’année pour vivre les activités auprès de la jeunesse des deux communautés. Jessica Dubé, présidente JOI Les Alérions, en a profité également pour remercier ses jeunes bénévoles et souligner leurs bons coups.

Présidentes réélues

Les deux présidentes ont été élues pour un deuxième mandat. Elles ont présenté respectivement leur équipe de direction. Laurenne Pelletier a souligné la collaboration des partenaires qui ont contribué à la réussite de cette belle année remplie de projets inspirants. Elle a également invité les gens présents à joindre les deux organisations afin de pouvoir réaliser davantage de projets.

De sincères remerciements pour le soutien technique et/ou financier ont été adressés au service de loisirs et culture de Ville Lorraine, Ville de Bois-des-Filion, Maison de la Famille de Bois-des-Filion, Paroisse Saint-Luc, Consortium Jeunesse, député provincial de Blainville Mario Laframboise, député fédéral de Thérèse-de-Blainville Ramez Ayoub, Alexandre Millette, de IGA Famille Girard BDF et Dominick Casault, propriétaire Provigo Lorraine.