- PUBLICITÉ -
Les différents types d'assistance médicale à la procréation

Pour les couples infertiles

Les différents types d’assistance médicale à la procréation

Dossier: Dons d'ovules

Insémination artificielle

Il s’agit d’introduire un petit cathéter souple afin de franchir le col de l’utérus de la patiente et d’y injecter un échantillon de sperme. Cette injection est indolore et la patiente peut reprendre une activité normale dans les minutes qui suivent.

Le sperme introduit dans l’utérus de la patiente a préalablement été lavé en laboratoire afin de le débarrasser du liquide séminal et de le concentrer. Le sperme peut provenir du conjoint (insémination artificielle avec sperme du conjoint – IAC) ou d’un donneur (insémination artificielle avec sperme de donneur – IAD).

Fécondation in vitro

Les inséminations artificielles consistent à aider l’entrée des spermatozoïdes dans l’utérus de la femme. La fécondation in vitro (FIV) consiste à aller au-delà en mettant l’ovule de la femme en présence des spermatozoïdes de l’homme, et ce, en dehors du corps de la femme.

Induction à l’ovulation

Le suivi de l’induction à l’ovulation et des rapports sexuels programmés est souvent le traitement initial de l’infertilité d’un couple. En effet, une grande partie des problèmes d’infertilité sont liés à un déséquilibre hormonal, responsable d’un trouble de l’ovulation.

Certains médicaments peuvent aider à rétablir ce processus naturel. Pour certaines patientes, une injection d’hormone chorionique gonadotrophique (HCG) peut être administrée pour déclencher l’ovulation.

Pompe L.H.R.H. pour les aménorrhées centrales

Ce traitement s’adresse aux femmes qui ont des problèmes d’aménorrhée à la suite de l’arrêt du fonctionnement de la glande hypophysaire. Grâce à l’utilisation de la pompe L.H.R.H., il est possible de reproduire le cycle naturel qui conduit à l’ovulation d’un ovule unique. Les risques de grossesses multiples et d’hyperstimulation ovarienne sont quasi inexistants.

Don d’ovocytes

Il s’agit d’un ovule donné de façon altruiste et non rémunéré.

Don de sperme

Même procédé que le don d’ovocytes.

Techniques de prélèvement de spermatozoïdes

Lorsque la qualité de l’éjaculat est très insuffisante, on peut, dans certains cas, prélever les spermatozoïdes directement dans l’épididyme ou dans le testicule. Ces techniques sont couplées à une procréation assistée (FIV-ICSI).

(Sources: Procréa, Ovo)

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top