logo journal nord-info
icon journal
Les Communicateurs se lancent dans une cascade d’improvisations

Les Communicateurs Se Lancent Dans Une Cascade D’improvisations

Les Communicateurs se lancent dans une cascade d’improvisations

Publié le 24/10/2017

Les Communicateurs de la Rive-Nord fêtent leur 900e rencontre, le 25 octobre au matin, en conviant membres, curieux et nouveaux venus à une activité spéciale sous la thématique «Cascade d’improvisations originales», à leurs locaux situés sur le chemin du Ravin, à Sainte-Thérèse.

Les Communicateurs de la Rive-Nord fêtent leur 900e rencontre, le 25 octobre au matin, en conviant membres, curieux et nouveaux venus à une activité spéciale sous la thématique «Cascade d’improvisations originales» , à leurs locaux situés sur le chemin du Ravin, à Sainte-Thérèse.

Jean Bourque est un habitué du club, ayant de l’expérience en tant que conférencier dans le domaine de l’éducation depuis des années. Aujourd’hui retraité, il explique la mission des Communicateurs. Ces derniers servent une clientèle s’étalant de Saint-Sauveur jusqu’à l’extrémité sud des Basses-Laurentides. L’équipe de M. Bourque pose pied à Sainte-Thérèse depuis près de 20 ans.

«Habituellement, dans nos rencontres ordinaires, il y a deux ou trois discours, des évaluations faites par les pairs, il y a une partie humour et un toast. Pour notre rencontre spéciale, le 25 octobre, nous faisons uniquement des improvisations» , explique-t-il, en entrevue aux bureaux du journal.

«Dans le monde des affaires ou dans la vie en général, nous sommes obligés de prendre la parole et d’improviser. Notre groupe sert à former et aider les gens à développer différentes stratégies pour y arriver. Nos membres peuvent être des travailleurs autonomes ou des gens d’affaires. Le club s’adresse néanmoins à toute personne qui souhaite améliorer ou garder ses habiletés à prendre la parole en public. Pour y arriver, nous avons des volets de formation pour la prise de parole et le développement du leadership.»

Une matinée spéciale

Pour l’occasion, les membres et les intéressés sont invités à se joindre aux Communicateurs au 2, chemin du Ravin, à Sainte-Thérèse. La rencontre est prévue à 7 h 30, se terminant à 9 h, le mercredi matin.

À l’horaire, Martin Denis, orateur et improvisateur invité, présentera une capsule éducative d’une quinzaine de minutes sur «l’art d’improviser» . Ensuite, toutes les personnes désirant relever le défi pourront faire une improvisation devant leurs pairs. Une évaluation de la performance suivra. «Nous avons une approche basée sur le respect de l’autre. Nous apprenons entre nous et nous avons beaucoup de plaisir à travailler ensemble. Nous pouvons comparer notre approche à un sandwich. Nous évaluons selon les points forts de la personne, on ajoute deux ou trois suggestions et on finit par un coup de cœur ou un résumé général. On appelle ça des évaluations et non des critiques» , d’assurer M. Bourque.

D’ailleurs, on promet une atmosphère plaisante. «Nous avons tellement de plaisir ensemble. Une fois, j’ai calculé le nombre de rires, lors d’une rencontre. Il y en avait! Personnellement, je le fais par plaisir, comme un musicien qui souhaite s’améliorer et préserver ses habiletés.»

Pour réserver sa place à l’événement matinal, il suffit de contacter Jean Bourque au 450 508-3385, ou par courriel au jeanbourque06@gmail.com.

Pour plus d’informations concernant les Communicateurs de la Rive-Nord, il suffit de visiter le [https://www.lescommunicateursdelarivenord.com/] et le [https://www.facebook.com/communicateursdelarivenord/].