- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Les causes de l’infertilité

On estime que 8,5 % des couples canadiens en âge de concevoir ont un problème d’infertilité. Quatre-vingts pour cent des couples hétérosexuels ayant des relations sexuelles régulières (2 à 3 fois par semaine) et n’usant pas de contraception auront un enfant en moins d’une année. La majorité des 20 % restants y parviendront en moins de deux ans tandis que les autres se tourneront vers des techniques de procréation assistée.

Quelles sont les causes de l’infertilité?

Du côté de l’homme, elle dépend de la production déficiente de spermatozoïdes par les testicules, d’une mauvaise circulation du sperme dans les voies génitales masculines, d’une anomalie du dépôt du sperme dans le vagin.

Du côté de la femme, on note l’anovulation, c’est-à-dire l’absence de production d’ovules par l’ovaire, l’infertilité tubaire ou l’obstruction ou l’altération des trompes de Fallope.

S’ajoute à la liste l’endométriose, soit une maladie évolutive caractérisée par des îlots de muqueuse utérine qui s’implantent en dehors de l’utérus.

Infertilité inexpliquée

Il y a infertilité inexpliquée lorsque toutes les causes d’infertilité connues et possibles ont été recherchées ou corrigées et que la patiente ne parvient toujours pas à devenir enceinte.

(Sources: Ovo et Procréation assistée Canada)

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Daigle
- PUBLICITÉ -
Top