- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Les candidats répondent à nos questions

En cette veille de la tenue du scrutin, nous avons posé les deux mêmes questions aux candidats à la mairie de chacune des municipalités et leur avons donné 24 heures pour nous répondre. Voici, sous forme de tableau, leurs réponses respectives, en espérant que ces informations aideront les citoyens à faire leur choix, et ce, qu’ils aient suivi ou non la campagne électorale qui s’achève.

Les questions sont les suivantes:

  1. Pourquoi les citoyens devraient-ils voter pour vous?
  2. Advenant votre élection, comment entrevoyez-vous votre municipalité dans 4 ans?

Pour en apprendre davantage, il suffit de visiter le nordinfo.com, dans la section <Élections>. Tous les textes écrits concernant les élections municipales s’y retrouvent.

 

BLAINVILLE

Richard Perreault, Vrai Blainville

  1. Nous sommes la seule équipe compétente et qualifiée pour assurer cette qualité de services et cette qualité de vie exceptionnelle pour les familles de Blainville, pour les aînés, les jeunes et nos associations, comme nous le faisons si bien depuis 2013. Nous avons quatre femmes et six hommes engagés et déterminés à travailler pour les citoyens, une équipe à la fois renouvelée, expérimentée et représentative de Blainville. Blainville est l’une des municipalités qui investit le plus pour ses services et qui, en même temps, a les taux de taxation les plus bas parmi les villes de sa taille.
  2. Nous voulons que Blainville poursuive sur sa lancée d’excellence en terme de services à la population. La Ville doit rester proche et à l’écoute de ses citoyens. Elle doit aussi assurer cet équilibre nécessaire entre développement et préservation de nos espaces naturels et récréatifs. C’est pour cette raison que nous avons protégé 40 % de notre territoire. Nous souhaitons également continuer notre évolution comme communauté intelligente en introduisant notamment la consultation en ligne. Plus que jamais, les citoyens veulent être partie prenante des décisions. Ce sera possible de le faire en ligne très bientôt. Dans quatre ans, il faut que Blainville soit dans le top 5 des villes du Québec à ce niveau.

 

 

Florent Gravel, Mouvement Blainville

  1. En allant sur Google voir les articles UPAC Blainville avril et octobre 2015 concernant les perquisitions de la police qui ont eu lieu et en lisant notre dépliant des «Saviez-vous que» (qui est sur notre site pour ceux qui ne l’auraient pas lu), plusieurs citoyens ont pu orienter leurs choix avec une meilleure connaissance. D’autant plus que l’administration en place n’a jamais démenti aucune de nos affirmations. Après 12 ans avec cette équipe, plusieurs sont d’accord que notre ville est due pour un changement avec une équipe très dynamique.
  2. Il est très important que notre administration soit en harmonie avec nos citoyens, nos associations ainsi qu’avec nos gens d’affaires. La saine gestion financière de notre ville sera une de nos principales priorités. En contrôlant bien cet aspect, nous serons en mesure d’alléger le compte de taxes de nos citoyens, ce qui nous permettra de mieux positionner Blainville pour les années à venir. Avec nos services de proximité, nos citoyens pourront dire haut et fort: Blainville, la ville de la famille exceptionnellement performante à tous les niveaux.

 

ROSEMÈRE

Madeleine Leduc, Équipe Leduc

  1. L’Équipe Leduc détient un programme solide, réaliste et visionnaire en matière de finances, de services offerts aux familles et aux aînés, d’environnement et de développement durable. En plus de protéger l’excellente santé financière et l’éventail de services, nous assurerons un avenir sain et durable pour la Ville.
  2. Dans quatre ans, le déploiement de notre politique de participation citoyenne, du programme de «ville intelligente et numérique» et de la planification stratégique Rosemère 2018-2025 placera les citoyens au cœur de la prise de décisions. Ils seront partie prenante de leur propre avenir collectif. De plus, nous serons la référence en développement durable et saines habitudes de vie.

 

Eric Westram, InnovAction Plus

  1. Passionné de ma ville, je suis citoyen de Rosemère depuis 1980. Avec mes 12 années d’expérience en tant que conseiller municipal, et comme en témoignent mes 33 années de bénévolat, j’aime aller à la rencontre des gens et je sais écouter mes concitoyens avec attention.
  2. Je veux redonner à Rosemère son statut de ville exceptionnelle, où règne l’harmonie. J’aspire à ce que notre ville conserve son caractère champêtre et devienne un réel chef de file en matière environnementale.

 

Patrick De Geyter, indépendant

  1. Voter «Patrick De Geyter», c’est oser le vrai changement en abandonnant les vieux modèles de gouvernance, miser sur la diversité au conseil municipal, renforcer la culture citoyenne de Rosemère, donner un mandat fort à un maire indépendant qui rassemblera le meilleur des trois programmes pour réaliser la vision 2017-2025 de ma ville et appuyer une approche démocratique où la participation citoyenne se concrétisera à toutes les étapes de la vie municipale et pas seulement le jour du vote. Et… comme pour les autres partis, maintenir un taux de taxation attractif!
  2. En 2021, Rosemère est passé du «noir et blanc» à la «couleur». Elle a fait un virage stimulant en faveur de la participation citoyenne. Elle est devenue une ville avant-gardiste dans ses relations entre les élus, les citoyens, les commerçants et les fonctionnaires municipaux. Rosemère a réussi à confirmer que l’implication citoyenne est un terreau fertile pour améliorer la qualité de vie et l’efficacité des services donnés.

 

SAINTE-THÉRÈSE

Sylvie Surprenant, PME Surprenant

  1. Depuis 12 ans, nous avons travaillé à bâtir notre ville, en respectant son histoire et son passé, son cachet patrimonial et sa vocation de savoir, d’arts et de culture. Plusieurs projets porteurs ont vu le jour au cours des dernières années, comme la nouvelle caserne incendie, agrandissement et modernisation de notre bibliothèque municipale, Cabaret BMO, revitalisation du centre-ville, construction de deux terrains synthétiques de soccer/football, stade d’athlétisme Richard-Garneau, mise aux normes des installations aquatiques au parc Richelieu et j’en passe. Ce que nous proposons, c’est de continuer de travailler ensemble, dans le respect, avec les citoyens, les élus et les employés municipaux.
  2.  Sainte-Thérèse possède déjà un passé riche, une histoire et un patrimoine. Tout ce que nous faisons, construisons ou aménageons, s’appuie sur ce passé. Aujourd’hui, Sainte-Thérèse est une ville belle, accueillante et rayonnante. Dans quatre ans, elle le sera tout autant, et même plus, grâce à ses espaces verts améliorés (Place du musée, Place des Pianos, jeux d’eau au parc De Sève), son centre-ville revitalisé (Rêvons notre ville), sa nouvelle politique familiale, ses nouveaux développements résidentiels (coin Napoléon et Blanchard et boulevard René-A.-Robert). Les projets sont nombreux et c’est avec confiance et énergie que nous continuerons de les réaliser.

 

 

René Gauvreau, Vision Ste-Thérèse

  1. J’invite les Thérésien(ne)s à voter pour moi et l’ensemble de nos candidat(e)s de Vision Sainte-Thérèse – Équipe Gauvreau afin de poursuivre notre démarche citoyenne, afin qu’ensemble nous bâtissions une ville à notre image! J’invite les gens à voter pour nous pour qu’ils puissent toutes et tous prendre la parole, se faire entendre et participer, avec nous, à ce grand changement de culture. J’invite les citoyen(ne)s à voter Vision Sainte-Thérèse – Équipe Gauvreau pour qu’ils puissent se réapproprier leur ville. C’est à la Ville d’aller vers les gens et c’est exactement ce que nous entendons faire! J’invite les gens à choisir Vision Sainte-Thérèse – Équipe Gauvreau puisque nos engagements ont été élaborés par et pour l’ensemble des citoyen(ne)s, parce qu’une véritable culture de participation et d’écoute nous anime, parce que faire de la politique autrement, c’est possible!
  2. J’y vois le changement de culture. J’y vois une ville à l’écoute et qui a consulté et qui consulte toujours ses citoyen(ne)s sur les priorités municipales. J’y vois une démocratie municipale en santé, participative et transparente. J’y vois les Thérésien(ne)s qui se retrouvent désormais au centre des préoccupations et des démarches du conseil de ville. J’y vois une ville plus verte, plus audacieuse dans ses projets, inclusive, bref, une communauté qui se connaît et se reconnaît. J’y vois des élu(e)s de proximité, engagé(e)s et continuellement présent(e)s pour les citoyen(ne)s de leurs quartiers. J’y vois de meilleurs services municipaux, le respect et la réalisation de nos engagements. J’y vois… une ville à notre image!

 

 

BOISBRIAND

Marlene Cordato, Ralliement des citoyens de Boisbriand

  1. Notre bilan des huit dernières années est exceptionnel: nous avons remis la Ville sur pied en rénovant les infrastructures (rues, parcs, aréna), en ajoutant des activités (Halloween, Fête d’hiver, activités culturelles, etc.) et en communiquant plus et mieux avec les citoyens («Dessine ton parc», consultations publiques, services). Nous avons fait tout cela en plus de balayer la corruption et de gérer sainement les finances de la Ville: l’endettement a diminué de 20 M$ et nous avons baissé les taxes en 2016. Si les citoyens veulent que ces efforts se poursuivent pour quatre années supplémentaires, ils nous accorderont leur confiance.
  2. Le Boisbriand de 2021, nous ne l’inventons pas: nous souhaitons mettre en place les idées que nous ont communiquées les citoyens dans les 10 consultations publiques effectuées cette année. Boisbriand sera une ville riche en qualité de vie, mais aussi en bonne santé financièrement. Une ville à échelle humaine qui répond aux besoins très variés des citoyens. Une ville pour qui le développement durable est une préoccupation importante. Une ville avec des canots et des kayaks en location au parc sur le bord de l’eau, avec des pistes cyclables qui relient les quartiers, avec une salle de spectacle, un parc Charbonneau refait avec des jets et jeux d’eau, des espaces accueillant pour les jeunes et les aînés. Une ville pour qui la culture et la santé sont importantes. Une ville dont l’offre de logements variée et accessible peut accueillir autant les familles que les aînés. Une ville qui fait la fierté de ses citoyens!

 

Denis Hébert, indépendant

  1. Parce que l’administration actuelle a eu huit ans pour montrer de l’intégrité et de la transparence et elle n’a pas eu la volonté et le désir de le faire.
  2. Ce que je souhaite c’est que l’on devienne la meilleure ville qualité-prix de toutes les Basses-Laurentides. Je veux que Boisbriand soit la référence et citée en exemple dans le reste du Québec.

 

Martin Drapeau, indépendant

 

LORRAINE

Lynn Dionne, Équipe Dionne

  1. Parce qu’avec l’Équipe Dionne, les gens nous connaissent et savent que nous sommes accessibles et aussi très impliqués au sein de notre communauté. Les citoyens savent aussi que nous serons à l’écoute de leurs besoins et qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises. Le geste à poser le 5 novembre, c’est d’abord un vote de confiance pour une équipe compétente, dévouée et sérieuse qui propose la réalisation d’engagements responsables et une gestion saine des finances, et ce, à la hauteur des attentes.
  2. Lorraine est une ville résidentielle à maturité. Son devenir repose maintenant sur la diversité créée par les générations de citoyens qui l’ont bâtie. C’est en intégrant les besoins et les attentes de toutes les générations dans nos décisions qui nous permettront de préserver et solidifier notre sentiment d’appartenance tout en répondant aux attentes de la population. C’est par une participation citoyenne active que nous façonnerons notre ville, selon une vision et des intérêts communs.

 

Jean Comtois, Équipe Comtois

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top